Un partenariat européen de recherche de pointe en sciences de la vie

Entre l’EMBL, l'Institut de Biologie de l'Ecole normale supérieure (IBENS) et le Collège de France

L'European Molecular Biology Laboratory, structure européenne de recherche de pointe, renforce ses collaborations dans le paysage universitaire français en signant avec l'Institut de Biologie de l'École normale supérieure (IBENS) et le Collège de France, un partenariat d’exception.
Marietta Schupp  EMBL
© Marietta Schupp / EMBL

L'European Molecular Biology Laboratory a récemment signé un nouveau protocole d'entente avec l'Institut de Biologie de l'École normale supérieure (IBENS), le principal institut de recherche en sciences de la vie au sein de l'ENS-PSL et le Collège de France, prestigieuse institution académique et de recherche établie à Paris depuis 1530.

Ce protocole a été favorisé par la collaboration solide et continue entre l’IBENS et le Collège de France, ainsi que par l’objectif commun de faire progresser la science et la diffusion des connaissances dans plusieurs domaines au profit de la société. Il a été établi dans le prolongement d’un autre protocole d’entente, formalisé en 2018 entre l'EMBL et le Collège de France.

L’un des principaux objectifs de cette collaboration est d'encourager la mobilité et la formation des chercheurs, en particulier des jeunes scientifiques. Plusieurs opportunités seront développées dans ce sens, comme la promotion des échanges de boursiers à différents niveaux de carrière et l'organisation d'activités communes de formation. En plus de la recherche fondamentale, cette collaboration se concentrera sur les défis touchant la science et la société par une approche multidisciplinaire.

Pr Thomas Römer, administrateur du Collège de France, souligne que “ce partenariat renforcé avec EMBL et élargi à l’École normale supérieure permettra de développer les capacités de recherche en biologie au meilleur niveau européen entre nos trois établissements, au bénéfice des parcours de nos chercheurs et d’un renforcement mutuel de notre attractivité”.

Edith Heard, Directrice générale de l'EMBL, ajoute: "Les synergies en cours et nos ambitions scientifiques communes ont conduit à la signature de ce protocole d’entente. Nous sommes convaincus qu'il contribuera à la création d'un écosystème de collaboration solide et diversifié entre l'EMBL et la France ".

En signant ce protocole d'entente, les trois institutions visent à développer la collaboration scientifique et universitaire dans des domaines de recherche d'intérêt commun par le biais de publications conjointes, d'événements scientifiques co-organisés, ainsi que de demandes de financements collaboratifs internationaux. "Ce protocole d’entente est une opportunité unique pour renforcer et développer les échanges scientifiques, techniques et humains entre nos trois institutions et permettent l’émergence d’idées et de projets originaux et ambitieux", déclare Pierre Paoletti, directeur de l’IBENS.

 

À propos de l'EMBL

 

Laboratoire de référence pour les sciences de la vie en Europe, fondé en 1974, l’EMBL est une organisation inter-gouvernementale soutenue par 27 états membres, 2 futurs états membres et 2 états membres associés.

 

La recherche fondamentale en biologie moléculaire faite à l’EMBL vise à mieux comprendre l’histoire de la vie. L’organisation offre également des services à la communauté scientifique, forme la prochaine génération de scientifiques, et œuvre pour une plus grande intégration des sciences de la vie en Europe.

 

L’EMBL est international, innovant, et interdisciplinaire. Plus de 1800 personnes, originaires de plus de 80 pays, travaillent sur nos 6 sites à Grenoble (France), Hambourg (Allemagne), Heidelberg (Allemagne), Hinxton (Royaume-Uni), Rome (Italie) et Barcelone (Espagne).

 

Les recherches de l’EMBL mènent au développement de nouvelles technologies et méthodes en sciences de la vie. L’organisation fait en sorte que les connaissances développées en laboratoire profitent à toute la société.

À propos de l'IBENS

 

Fondé en 2010 par Antoine Triller et actuellement dirigé par Pierre Paoletti, l’Institut de Biologie de l’École Normale Supérieure (IBENS) – unité mixte de l’ENS, du CNRS et de l’INSERM - est un centre de recherche fondamentale qui mène des projets innovants visant à décrypter les mécanismes et principes au cœur de l’organisation et du fonctionnement des systèmes vivants.


Reconnu internationalement pour la qualité et l’originalité de ses travaux, l’IBENS accueille plus de 300 personnes regroupées en 30 équipes autonomes conduisant une recherche hautement collaborative qui allie approches expérimentales et théoriques et dotée d’un fort potentiel translationnel.


L’activité scientifique couvre quatre grands champs disciplinaires (Génétique et Génomique, Biologie Cellulaire et Développement, Neuroscience, Écologie et Évolution) et s’appuie sur cinq plateaux techniques (Génomique, Protéomique, Imagerie, Biologie Computationnelle, FabLab) et des fonctions support centralisées (Administration, Informatique).


Les recherches menées à l’IBENS bénéficient d’un environnement intellectuel et scientifique exceptionnel procuré par les autres départements de l’ENS  mais également par les nombreux instituts et centres de recherche voisins regroupés au sein de l’Université PSL (Institut Curie, Collège de France, ESPCI, etc...).


Au-delà de la recherche à proprement parler, l’IBENS est également un lieu d’innovation technologique et de transmission du savoir auprès des jeunes générations.