Actualité Critique : Covid et confinement : la mort de la culture ?
Séminaire pluridisciplinaire
Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique.
PROCHAINE séance publique
Covid et confinement : la mort de la culture ?
Suite à l’annonce du re-confinement et aux nouvelles mesures prises par le gouvernement, il devient important de porter un regard sur l’impact que l’épidémie a eu sur la diffusion de la culture et sur le marché de l’art, et se demander notamment quel avenir attend à long terme les espaces culturels et la culture elle-même.
Dans cette séance seront abordées les alternatives aux espaces culturels ayant trouvé leur essor durant le confinement, notamment grâce au numérique, puis il sera fait état de l’économie actuelle des espaces culturels, à la sortie du confinement. La dernière partie sera consacrée à une réflexion sur la possibilité, à long terme, que le numérique supplante certains secteurs de la culture.
Intervenants :
- Françoise Benhamou, économiste, professeur à l’université de Paris XIII, et chroniqueuse française, spécialiste de l'économie de la culture et des médias.
- Foulques d’Aboville, directeur région Paris île-de-France du groupe Culturespaces, notamment des équipes du musée Jacquemart-André et du musée Maillol et de l’Atelier des Lumières, et opérateur privé spécialisé dans la gestion de sites historiques, musées ou centres d’art numérique.
- Léa Saint-Raymond, École normale supérieure, docteure spécialiste des humanités numériques, coordonnatrice pédagogique du parcours Humanités numériques de l'ENS-PSL et chargée de cours en histoire de l'art et responsable de la base Artlas depuis 2010 (base de données destinée à contenir tous types de catalogues d’exposition, de l’invention du catalogue - Salon de Paris, 1673 - jusqu’à nos jours).
À propos d'Actualité critique
L'actualité n’est pas seulement critique en elle-même : qu’il s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective.
Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.
Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.
Mis à jour le 23/2/2023
