Actualité Critique : Environnement et démocratie participative

Séminaire pluridisciplinaire

Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique.
Protest
© Pixabay
PROCHAINE séance publique
Jeudi 11 mars 2021 de 17h30 à 19h30
Environnement et démocratie participative

 

Notre époque semble marquée par un double mouvement: la crise environnementale se pare d’une crise démocratique auxquelles les outils de la démocratie participative pourraient répondre. Paradoxalement, cette crise écologico-démocratique repose sur un phénomène global de prises de décision anti-démocratiques, technocratiques, qui nuisent à l’environnement.   Comment   la démocratie participative, marquée par son ancrage local à l’image d’initiatives citoyennes (comme par exemple les ZAD) pourrait-elle être une solution à cet enjeu global ? Pourquoi la crise environnementale fait-elle émerger des formes démocratiques nouvelles, plus participatives? En quoi souligne-t-elle les faiblesses des institutions démocratiques actuelles ?

Intervenants :

- Marine Fleury, Maître de conférence de droit public;
- Hélène Landemore, tenured Associate professor de Science politique à l’Université de Yale;
- Loïc Blondiaux, Professeur de Science politique à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne

 
À propos d'Actualité critique

L'actualité n’est pas seulement critique en elle-même : quil s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective.

Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.

Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.

Mis à jour le 5/3/2021