Actualité Critique - La protection sociale (re)productrice d’inégalités

Séminaire pluridisciplinaire 2022-2023 / Deuxième semestre

Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique.
Visuel Actualité critique

Séance à venir

Jeudi 16 mars de 18h à 20h , Salle Paul Langevin, 29 rue d'Ulm (entrée par le 24 rue Lhomond)

Réformer les retraites : la protection sociale (re)productrice d’inégalités

Résumé : Dans le contexte échauffé de la mise en place d’une nouvelle réforme des retraites par le gouvernement Macron, il semble crucial de réfléchir à la façon dont les modifications du système de retraites peuvent avoir un impact sur les disparités socio-économiques existantes. Comment la protection sociale peut-elle à la fois produire et reproduire les inégalités ?

Intervenants (à confirmer) :

Philippe Askenazy : directeur de recherche au CNRS, professeur associé d’économie à l’ENS et chercheur à l’École d’économie de Paris 1
Anne-Marie Guillemard : professeur émérite en sociologie à l’Université Paris-Descartes, membre de l’Academia Europea et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
Michel Dreyfus : directeur de recherche émérite au CNRS et au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains

Organisatrices : Marine Hestin et Chiara Tribotté-Petit

 


À propos d'Actualité critique

L'actualité n’est pas seulement critique en elle-même : quil s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective.

Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.

Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.

Mis à jour le 13/3/2023