Actualité Critique : Rapport Stora - les deux rives de la mémoire franco-algérienne

Séminaire pluridisciplinaire

Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde, et qui d’une manière ou d’une autre s’impose à tous les esprits comme d’une importance critique.
Actualité Critique : Rapport Stora - les deux rives de la mémoire franco-algérienne
© DR
PROCHAINE séance publique
Jeudi 18 mars 2021 de 17h30 à 19h30
Rapport Stora : les deux rives de la mémoire franco-algérienne

Le 20 janvier 2021, l’historien Benjamin Stora a remis au président de la République Emmanuel Macron 22 préconisations visant à « réconcilier » les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie de part et d’autre de la Méditerranée. Mais le silence des autorités algériennes suite à sa publication et les critiques qui lui ont été adressées montrent que les tensions et les plaies, loin d’être apaisées, restent vives. Si les uns dénoncent l’absence d’excuse de la France, d’autres regrettent un zèle excessif à l’égard des descendants du Front de libération nationale (FLN) et s’estiment oubliés (harkis, pieds noirs).  
 Le rapport Stora peut-il contribuer à resserrer les liens entre la France et l’Algérie ? Une mémoire unifiée de part et d’autre de la Méditerranée, et en France même, estelle possible ? Plus largement, dans quel contexte politique ce rapport intervient-il, et quels problèmes se propose-t-il de résoudre ? Enfin, quels défis se posent pour la recherche historique en Algérie et en France ?

 

Intervenants :

- Karima Dirèche, historienne, directrice de recherche au CNRS et au laboratoire TELEMMe de l’Université d’Aix-Marseille
- Amar Mohand Amer, chercheur et directeur-adjoint au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran  
- Paul Morin, doctorant à l'ENS-PSL

 
À propos d'Actualité critique

L'actualité n’est pas seulement critique en elle-même : quil s’agisse d’un événement politique, d’une œuvre d’art ou d’une découverte scientifique, l’actualité exige aussi une critique, qui examine les mots ou les images qui nous la présentent (comme « actuelle »), qui en discute les enjeux, qui mobilise autour d’eux plus d’un savoir ou d’un regard, d’une discipline ou d’un point de vue, et qui se donne le temps, malgré l’urgence, de la penser. Les savoirs, la recherche nous permettent cette mise en perspective.

Tel est le but de ce séminaire : mobiliser les savoirs, s’appuyer sur la recherche, pour nous donner les moyens de penser cette actualité entre urgence et recul.

Les jeudis d’Actualité Critique sont organisés et animés par un groupe d’élèves, chargés de prévoir un programme semestriel de thèmes abordés (bien sûr modifiable, au fil de l’eau, en fonction de l’actualité du moment). Ils alternent des séances « ouvertes », pour lesquelles une ou plusieurs chercheuses et chercheurs sont invité(e)s à intervenir en public sur le thème, et des séances « fermées », où l’équipe organisatrice et les étudiants inscrits travaillent ensemble à préparer, à partir de lectures intensives et d’un débat serré, la séance ouverte.

Mis à jour le 23/2/2023