Actualité Critique

La démocratie en scène : "Ça ira (1) Fin de Louis" de Joël Pommerat

Séminaire interdisciplinaire commun de l’ENS

Comme toutes les séances d’Actualité Critique, le séminaire comportera la présentation du thème, les interventions des invités, une discussion ouverte avec enseignants et étudiants de toutes disciplines. Un temps de partages et réflexions en petits groupes permettra dans cette séance, d’échanger les impressions et questions sur la pièce, qu’on l’ait vu ou non.

Pour sa première séance, le séminaire interdisciplinaire Actualité Critique interrogera la politique par le théâtre, autour de la création de Joël Pommerat, "Ça ira (1) Fin de Louis", mise en scène du processus révolutionnaire de 1789.
Le théâtre peut-il nous mettre « au présent du passé » ? Sans représenter aucune des figures mythiques de la Révolution française, le spectacle de Joël Pommerat s’inspire des grandes lignes de lʼhistoire révolutionnaire, pour interroger et réexpérimenter son processus collectif, son caractère improvisé, la multiplicité de ses acteurs.
Les questions qui surgissent à chaque pas sont à la fois concrètes et philosophiques : l’engagement, le courage, la violence, la justice, la représentation en politique, la légitimité du pouvoir, la souveraineté populaire, le peuple...
L’équipe de création a beaucoup travaillé à partir de textes d’archives, improvisant à partir dʼelles, avec l’appui de la dramaturge Marion Boudier et de historien Guillaume Mazeau, invités de cette rencontre ainsi que le créateur son François Leymarie.
Qu’apporte le jeu théâtral à la pensée de l’histoire ? Quels enjeux historiographiques nourrissent une telle démarche ? Telles sont les questions qu’on abordera, ainsi bien sûr que celles posées directement par le spectacle lui même, et qui résonnent avec notre présent : Qu’est-ce que vivre ensemble ? Comment s’organiser pour survivre, pour créer du commun, pour se défendre, pour construire une société plus juste ?

 "Ça ira (1) Fin de Louis", a été jouée au théâtre des Amandiers de Nanterre en novembre 2015, puis en septembre 2016. Vous trouverez sur le site du théâtre des Amandiers quelques mots sur la pièce, ses créateurs et ses acteurs.

Mis à jour le 10/1/2017