Articulations Philosophiques et Psychanalytiques 2023-2024
Séminaire de recherche
Le séminaire APP Articulations Philosophie Psychanalyse (Pays germaniques - UMR 8547) reprend pour la dixième année, sur le thème de l'exil des paroles, des langues et du langage.
Exil des paroles, des langues, du langage.
De quelles paroles, de quelles langues, de quel langage sommes-nous les héritiers, conscients et inconscients ? Quelles paroles, quelles langues, quel langage transmettons-nous, consciemment et inconsciemment ? Comment l’exil vient bouleverser cet héritage, cette transmission ? Comment ce bouleversement vient-il destituer le sujet – par la silenciation, c’est-à-dire par l’exclusion de sa parole, de sa langue hors du langage ? Comment ce bouleversement de l’héritage et de la transmission peut-il au contraire venir constituer le sujet – autrement – par l’inscription d’une autre parole, d’une autre langue dans le langage ?
L’exil est-il une manière de perdre la parole ? L’exil est-il une manière de prendre la parole ? L’accueil est-il une manière de donner la parole ? Quelles paroles peuvent dire l’accueil ? Quelles paroles l’accueil nécessite-t-il ?
Quelles langues trament l’exil et l’accueil ? La traduction est-elle une manière d’écouter l’autre, sans lui imposer une langue ? Ou est-elle une manière de n’écouter qu’une seule langue ? Quel lien peut-il se faire entre le malentendu qui s’impose entre deux langues étrangères l’une à l’autre et le malentendu qui s’impose entre deux sujets qui jamais ne se comprennent tout à fait, qu’ils parlent la même langue ou non ? A quel point faut-il se comprendre pour s’entendre ?
Qu’est-ce que le langage, qui ne se réduise ni aux paroles, ni aux langues ? Qu’est-ce que le langage, si ce n’est les langues qui prennent la parole ? Le langage peut-il être hospitalier, accueillant toute parole, en toute langue ? Comment cette hospitalité inconditionnelle peut-elle être pratiquée – concrètement ? Dans quelles conditions elle-elle rompue ? Dans quelles conditions une parole, une langue peuvent-elles être exclues du langage ? Qu’est-ce qu’une parole exilée ? Qu’est-ce qu’une langue exilée ? Comment une parole peut-elle participer à l’invention d’une langue, au renouvellement du langage ?
Face à ces questions, une seule affirmation : il n’est au pouvoir de personne de définir a priori ce qu’est ou ce que n’est pas le langage, comme il n’est au pouvoir de personne de catégoriser a priori qui est ou qui n’est pas sujet de langage.
Notre questionnement est éthique : comment sommes-nous, individuellement et collectivement, responsables de l’hospitalité donnée à chacun dans le langage, comment cette hospitalité participe-t-elle à la constitution de soi-même et des autres en tant que sujets, comment cela donne-t-il au langage d’être une structure dynamique ?
Le séminaire est ouvert à toutes et tous. La participation aux séances précédentes n’est pas requise pour suivre les séances suivantes.
Programme
(sauf mention contraire, les séances sont animées par Dorothée Legrand)
Jeudi 19 octobre : Jean Genet, itinéraire d’une parole exilée de la langue, avec et sans la psychanalyse existentielle de J.P. Sartre.
Jeudi 16 novembre : Franz Fanon, héritage, transmission et rupture : la parole comme engagement clinique et politique.
Jeudi 21 décembre : intervention de Karima Lazali : Trauma colonial
Jeudi 25 janvier : à venir
Jeudi 29 février : à venir
Jeudi 21 mars : à venir
Jeudi 25 avril : à venir
Jeudi 23 mai : salon de lecture : chacun est convié à partager un texte de quelques mots, quelques lignes, quelques pages qui feront écho au travail mené au cours de l’année.
Mis à jour le 26/4/2024