Au-delà des traumatismes : le défi de l'avenir
Colloque interdisciplinaire
Ce colloque vise ainsi, dans une perspective interdisciplinaire, à croiser le regard de chercheurs issus de champs aussi variés que la biologie, les neurosciences, la psychanalyse et la philosophie, sur le traumatisme et ses défis.
Le défi du traumatisme, c'est la possibilité pour le sujet d'en sortir. Trouver une voie pour se reconstruire, pour s’inventer, au-delà de la déchirure produite dans le cours d’une existence. La naissance de la psychanalyse s'était précisément opérée à partir d'une réflexion sur les relations complexes entre l'évènement traumatique et la souffrance psychique. Et, en cela, le défi du traumatisme, c’est aussi le défi de sortir d’une vision linéaire de la causalité : ne pas faire de l’évènement un destin qui nous condamnerait inéluctablement. Dès lors, la problématique du traumatisme, qui est à la fois sociale et clinique, ne peut être dissociée d'une réflexion sur le vivant qui, comme l'avait noté Claude Bernard, oscille entre ces deux pôles extrêmes que sont la limite constituée par la mort d'une part, et ses ses capacités de création d'autre part. La philosophie de la vie se trouve dès lors d'emblée convoquée, et Bergson, tout autant que Canguilhem, ont mis l'accent sur la réponse toujours imprévisible du vivant, et ce jusque dans la confrontation aux épreuves les plus extrêmes. Ce colloque vise ainsi, dans une perspective interdisciplinaire, à croiser le regard de chercheurs issus de champs aussi variés que la biologie, les neurosciences, la psychanalyse et la philosophie, sur le traumatisme et ses défis.
Le colloque sera suivi d'une soirée ciné-débat autour du film Revoir Paris d'Alice Winocour, en présence de la réalisatrice.
Programme
9h - Introduction par Frédéric Worms
1ère table ronde (9h15 - 10h45): Au-délà du déterminisme : dialogues entre psychanalyse et neurosciences
Modération : François Ansermet
Jessica Tran The : "Au-delà de l'évènement : quelle rencontre entre psychanalyse et neurosciences ?"
Alain Prochiantz : "Un esprit complexe dans un cerveau simple"
Pierre Magistretti : "La plasticité neuronale : vers un au-delà du déterminisme"
10h45 - 11h : Pause café
2ème table ronde (11h - 12h45) : Mémoires du 13 novembre et transmission intergénérationnelle du traumatisme
Modération : Frédéric Worms
Francis Eustache : "Le programme 13 novembre : 10 ans de recherches sur les mémoires individuelles et collectives des attentats"
Jacques Dayan : "L'étude Care 13-11 : résilience cognitive et affective chez l'enfant après les évènements du 13 novembre 2015"
Isabelle Mansuy : "Traumatismes en héritage : mécanismes épigénétiques en action"
12h45 - 14h : Pause déjeuner
Troisième table ronde (14h-15h45) : L'avenir du traumatisme : regards croisés entre philosophie et psychanalyse
Modération : Jonathan Shmilovitz
Clotilde Leguil : "Evènement traumatique et oubli"
Claire Perrin : « L'injustice du traumatisme : de l’ombre à la lumière, quel chemin possible ? »
Dorothée Legrand : "Depuis la mort"
16h - Projection du film Revoir Paris d'Alice Winocour, suivie d'un ciné-débat en présence de la réalisatrice, de François Ansermet et de Frédéric Worms.
Mis à jour le 27/10/2025
