Biodiversités en mouvement : perspectives socio-politiques 2023

Séminaire multidisciplinaire de recherche

Ce séminaire multidisciplinaire de l’ENS, au Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES), vise à examiner les enjeux sociaux, épistémiques et politiques associés aux mouvements géographiques et conceptuels des frontières du vivant.
Visuel cactus biodiversité

Les crises environnementales actuelles transforment les milieux de vie, le comportement et les frontières biologiques et géographiques de nombreuses espèces, et provoquent dans le même temps une profonde remise en question des cadres occidentaux de pensée de la nature ou de l’environnement. Alors que les espèces sont mises en mouvement par les changements globaux, les frontières-mêmes entre les espèces, ou entre espèces et milieux, sont de plus en plus questionnées par les perspectives nouvelles des sciences sociales, de la microbiologie ou de l’écologie fonctionnelle.
Ce séminaire multidisciplinaire de l’ENS-Ulm, au Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES), vise à examiner les enjeux sociaux, épistémiques et politiques associés aux mouvements géographiques et conceptuels des frontières du vivant. Plutôt que d’aborder « la biodiversité » comme une réalité univoque, nous nous interrogerons sur la pluralité des rapports aux vivants et entre vivants à partir de terrains précis et situés. En complément des perspectives de l’écologie ou de l’éthique environnementale, nous ferons donc une large place aux démarches d’enquête issues des sciences humaines – principalement l’anthropologie, la sociologie, et l’histoire. Des enquêtes sur des objets aussi riches et variés que la construction et les effets des catégories scientifiques et expertes de la gouvernance environnementale, l’émergence des approches managériales de l’environnement, ou encore les rapports aux non-humains dans des cosmologie non-occidentales, permettent de saisir les enjeux complexes de la conservation de la nature tels que la gestion de la faune sauvage, les politiques de protection des espaces ou encore nos rapports ambivalents aux animaux en ville ou aux espèces dites "invasives".
Ce séminaire se tient à Paris, ENS-Ulm, au CERES et est organisé par Gaëlle Ronsin, sociologue, Centre Alexandre Koyré - ENS ; et Germain Meulemans, anthropologue et chargé de recherche CNRS au Centre Alexandre Koyré.

PROGRAMME DES SÉANCES

6 février
14h-16h, salle des Actes
Pietro Omodeo, "Geopraxis : a Concept for the Anthropocene - case of Venice Lagoon"

22 février
14h-16h, salle des Actes
Vanessa Manceron, "Les veilleurs du vivant"

23 mars
14h-16h, salle des Actes
José Antonio Serratos, biologiste mexicain   “Dynamics of transgene dissemination in Mexico : how to study them and what are the political stakes in the choice of methods

2 mai- séance délocalisée au séminaire Environnement et relations internationales de Sciences Po Paris
14h-16h
Gaëlle Ronsin, "L’océanisation des politiques environnementales : retour sur One Ocean Summit"

31 mai et 1er juin
14h-16h
Journées d’études Ecologie et classes sociales (CERES, CMH, CENS, CREDA, CESAER)


 

Mis à jour le 9/5/2023