Chercher, évaluer, décider : quelle place pour les scientifiques dans les politiques publiques ?

Séminaire Actualité critique

Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde. Désormais articulé autour de deux thèmes directeurs par an, ce séminaire porte au premier semestre sur les relations entre sciences et société.
© Pexels -Artem Podrez
© Pexels -Artem Podrez

Création d’une section sciences comportementales au sein de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique en 2017, formation d’un conseil scientifique du Covid-19 ou encore essor de France Stratégie et Expertise France : les sciences universitaires semblent avoir pris une importance grandissante dans la décision publique ces dernières années. Une volonté systématique d’appel à l’expertise scientifique se dessine.

Ce phénomène inédit soulève une multitude d’interrogations sur le rôle et la place joués par les scientifiques dans les prises de décision. Cette conférence vise ainsi à questionner - ou à évaluer ? - les causes et les conséquences de l’usage croissant des sciences universitaires au sein de l’État, pour la recherche, la décision publique et les citoyens.
Qui sont les scientifiques impliqués dans la décision publique et pourquoi ? Quelles sont les conséquences réelles de leurs travaux, et peuvent-ils également être à l’origine de propositions ? Dans quelle mesure l’expertise des chercheurs est-elle indépendante, et inversement leur présence ne biaise-t-elle pas les politiques publiques ?

 

Intervenants
  • Adam Baïz, économiste, coordinateur de l’évaluation des politiques publiques à France Stratégie.
     
  • Coralie Chevallier, chercheuse en sciences cognitives à l’ENS, a notamment travaillé sur la mission nationale sur le déconfinement (et vice-présidente de PSL).
     
  • Vincent Spenlehauer, politiste et sociologue, spécialiste de l’évaluation, également ingénieur en chef des travaux publics de l’État et Directeur du pôle de formation à l’action publique de l’École nationale des Ponts et Chaussées.

 

À propos d'Actualité critique

Le séminaire d’Actualité critique réunit un public varié autour de questions d’actualité définies, discutées et analysées collectivement. Désormais avec un thème directeur et un enseignant dédié par semestre, ce séminaire portera au premier semestre sur les relations entre sciences et société. En effet, il est aujourd’hui évident que les conséquences de la pandémie ne se limitent pas à la seule dimension sanitaire et nécessitent une lecture pluridisciplinaire. La situation actuelle soulève des questions profondes portant sur la compréhension de la démarche scientifique par le grand public, les médias et le monde politique. Elle interroge les relations existantes ou à bâtir entre sciences publiques et sciences privées. Elle nous alerte sur des problèmes d’éthique et d’intégrité scientifique et renvoie aux effets du réchauffement climatique.
La mise en place de ces cinq conférences par semestre est l’occasion d’une réflexion urgente et critique sur ces questions brûlantes.
Coordonné au premier semestre par Christian Lorenzi, professeur de psychologie expérimentale, au second semestre, Actualité critique aura pour thème la démocratie, sous le pilotage du philosophe Florent Guénard.

Mis à jour le 23/2/2023