Ciné-rencontres d'Ulm

Projection de "Les Passagers de la nuit" suivie d'un débat avec le réalisateur Mikhaël Hers.

Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par deux des plumes cinéma de la revue Transfuge, Serge Kaganski et Frédéric Mercier.
Le réalisateurMikhaël Hers © Pyramide
Crédit photo : Mikhaël Hers © Pyramide

Quand Transfuge et l'ENS - PSL vous invitent à la rencontre des cinéastes

Les Ciné-rencontres d’Ulm imaginées par l’École normale supérieure et la rédaction de Transfuge permettront de découvrir régulièrement un film d’actualité et d'échanger avec son réalisateur dans le cadre singulier de la salle Dussane.

Pour cette cinquième séance, Frédéric Mercier et Antoine de Baecque accueilleront le réalisateur pour une présentation publique de son film "Les Passagers de la nuit".  La projection sera suivie d'un débat.

👉 Voir la bande annonce

 

Synopsis du film

Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent...Leur vie recommencée ?

Distribution

France, 1h51

Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon-Richter, Noée Abita, Megan Northam, Emmanuelle Béart,Thibault Vinçon, avec la participation de Laurent Poitrenaux et Didier Sandre.

Equipe technique
Scénario : Mikhaël Hers et Maud Ameline
Image: Sébastien Buchman
Montage: Marion Monnier
Musique: Anton Sanko
Production: Pierre Guyard, Nord-Ouest Films

Festival de Berlin 2022, Compétition officielle

 

 

À propos de Transfuge

 

Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.

 

  logos

Mis à jour le 13/6/2022