« Cinéma, Antiquités, Archéologie »

Projection de "La Pierre triste" suivie d’une discussion entre Filippos Koutsaftis et Alain Schnapp

Une projection et rencontre organisées par Antoine de Baecque (École normale supérieure-PSL) et Anne-Violaine Houcke (Université Paris Nanterre)
Visuel La pierre triste

Projection de La Pierre triste
Suivie d’une discussion entre Filippos Koutsaftis et Alain Schnapp


La Pierre triste (2000, 85mn), de Filippos Koutsaftis

Éleusis, petite ville industrielle située à une vingtaine de kilomètres d’Athènes, est liée depuis les temps préhistoriques à l’un des mythes les plus en vogue chez les Anciens, celui de Déméter, déesse de l’agriculture et de la fertilité, et de sa fille Koré-Perséphone. Les fameux Mystères, célébrés à Éleusis pendant près de deux millénaires, étaient liés au cycle de la vie et donnaient aux mystes, autrement dit aux initiés, l’espoir d’affronter la mort avec sérénité et béatitude. C’est ici, nous dit la légende, que l’on cultiva pour la première fois les céréales, dons de la déesse aux habitants d’Éleusis. C’est ici aussi que ce sont développées les plus grandes industries de Grèce, entraînant des conséquences désastreuses pour la région et le sanctuaire.

Pendant dix ans, Filippos Koutsaftis filme la ville comme un pèlerin, découvre les témoignages de son visage antique survivant dans les murs contemporains et les gestes quotidiens de ses habitants, met au jour les passés anciens et récents qui composent l’image fragmentaire de la ville. Ce faisant, il mène une interrogation sur les images – photographies, publicité, vidéo-clips – et sur la capacité du cinéma à sauver le passé, à ouvrir des brèches dans le temps.

Le dialogue entre Filippos Koutsaftis et Alain Schnapp sera traduit par Ioannis Chondros et Eleni Gioti.


Alain Schnapp est professeur émérite d’archéologie à l’université de Paris I. Il a été directeur de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris et directeur général de l’INHA. Il a publié récemment un magnifique ouvrage, Une histoire universelle des ruines (Le Seuil 2020).

 

 

Mis à jour le 17/6/2022