Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale.

Dans le cadre du séminaire "Les Mardis de Jourdan", présentation de l'ouvrage de Romain Espinosa

Les Mardis de Jourdan sont des rendez-vous réguliers de discussion entre les différentes sciences sociales représentées sur le campus Jourdan de l’ENS-PSL : sociologie, géographie, aménagement, économie, anthropologie, science politique, mais aussi droit ou histoire... en y intégrant également les préoccupations environnementales portées par le CERES.

 

Pour cette première séance de l'année 2022-2023,  Romain Espinosa (CNRS/CIRED est invité pour présenter son ouvrage Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale. (PUF, 2021)
Couverture du livre de Romain Espinosa - "Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale
Couverture du livre de Romain Espinosa - "Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale

Invité

Première séance : Romain Espinosa (CNRS/CIRED) sera invité pour présenter son dernier ouvrage Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale.

Discutants : Thomas Depecker (INRAE/CMH) et Jean Trinquier (Ecole normale supérieure, AOROC/DSA)

À propos de l'auteur

Romain Espinosa est chercheur en économie au CNRS, spécialiste des mécanismes de prise de décisions et des méthodes expérimentales. Ses travaux portent sur l’alimentation végétale et la condition animale : choix alimentaires, biais cognitifs, préférences politiques et sociales.

À propos de l'ouvrage

« Ce livre est une invitation lancée à toutes celles et tous ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour rendre le monde meilleur. » C’est avec ces mots que commence le dernier livre de l’économiste Romain Espinosa, Comment sauver les animaux. Une économie de la condition animale. Dans celui-ci, l’auteur nous invite à réfléchir aux écarts existant entre nous soucis moraux pour les animaux et leur exploitation massive, ainsi qu’aux possibles solutions pouvant être mises en place pour finir avec leur souffrance.

Pour cela, Romain Espinosa déploie l’arsenal explicatif de l’économie comportementale, qui nous permet de comprendre les raisons pour lesquelles l’exploitation animal perdure et se reproduit, alors même que nous la condamnons rationnellement et moralement. Par delà cette impasse, l’ouvrage aborde aussi les éventuelles solutions et politiques publiques qui nous permettraient de tendre vers le bien-être animal. Ce faisant, Romain Espinosa propose non seulement un regard décalé sur un problème public majeur, mais il nous invite aussi à repenser les
définitions « anthropocentrées » du bien-être social. Son ouvrage intéressera donc bien « tous ceux qui souhaitent agir pour rendre le monde meilleur ».

 

 

Mis à jour le 10/10/2022