Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle

Dans le cadre du séminaire "Les Mardis de Jourdan", présentation de l'ouvrage de Sandrine Lefranc

Les Mardis de Jourdan sont des rendez-vous réguliers de discussion entre les différentes sciences sociales représentées sur le campus Jourdan de l’ENS-PSL : sociologie, géographie, aménagement, économie, anthropologie, science politique, mais aussi droit ou histoire... en y intégrant également les préoccupations environnementales portées par le CERES.
 
Pour cette séance de l'année 2022-2023,  Sandrine Lefranc est invitée pour présenter son ouvrage "Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle" (CNRS éditions, 2022)
"Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle" (CNRS éditions, 2022)
Couverture de l'ouvrage "Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle" (CNRS éditions, 2022)

Invitée

Sandrine Lefranc pour son ouvrage "Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle" (CNRS éditions, 2022)

Discutant-es : Franck Ollivon (Dépt de Géographie ENS-PSL) et à déterminer

À propos de l'auteur

Sandrine Lefranc est politiste, directrice de recherches CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Ses recherches portent un regard critique sur les politiques de paix, de mémoire ou de justice transitionnelle ou réparative, sur les expertises nationales et internationales les fabriquant et sur le rôle des victimes dans ces procès.

À propos de l'ouvrage

Poursuites pénales, dialogues, enquêtes et débats publics organisés par des commissions de vérité pour établir la réalité des exactions, réparations matérielles ou symboliques aux victimes, réformes du système judiciaire et des services de sécurité : la justice transitionnelle tente de rompre avec le passé. Les promoteurs de ces initiatives entreprennent aussi de « guérir » des sociétés perçues comme malades et d’offrir une reconnaissance à des victimes traumatisées. Ils entendent former pour l’avenir des individus apaisés et tolérants susceptibles d’assurer la paix.

D’aucuns voient dans le développement important de ces diverses démarches une extension continue des droits humains et une contribution décisive à la fabrication de paix justes. Mais la violence peut-elle être assimilée à une maladie ? Par ces dispositifs d’apaisement, les criminels politiques sont-ils vraiment punis ? Que sait-on, au juste, de ce que veulent les victimes de violences politiques ?

Cette enquête de vaste ampleur retrace l’émergence et l’essor de la justice transitionnelle, analyse les trajectoires de ses acteurs, scrute les écarts entre les déclarations morales consensuelles et les mises en œuvre concrètes, de l’Argentine à l’Afrique du Sud, du Pérou au Rwanda. En interrogeant ses différents présupposés comme ses résultats concrets, elle déjoue nombre d’évidences et ouvre la voie vers une réflexion renouvelée sur les modalités de sortie de la violence et les déterminants de la paix.

 

Mis à jour le 9/2/2023