Conférence de Karine Gentelet (Chaire Abeona-ENS-OBVIA)

Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence Seminar

Réflexions sur les processus de décolonisation et souveraineté des données à partir des stratégies numériques et d’IA des Peuples autochtones au Canada.
Karine Gentelet
Karine Gentelet © Nancy Béliveau

Conférence de Karine Gentelet chercheure associée au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est également titulaire 2020-2021 de la Chaire de recherche sur l’intelligence artificielle et la justice sociale, École Normale Supérieure-Abeonas-OBVIA.

Cette chaire permet à un·e professeur·e invité·e de développer, pendant une année, des travaux sur l’intelligence artificielle (IA) et la justice sociale et d’interagir avec les chercheur·e·s des écosystèmes parisien et québécois dans les secteurs de l’IA, des sciences humaines et sociales et de la santé, qui donneront lieu à des séries de séminaires et d’événements publics.

Séance exceptionnelle du Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence Seminar

Cette présentation portera sur les stratégies numériques développées par les Peuples autochtones pour réaffirmer leur souveraineté en matière d'information et sur la manière dont ils contribuent à la décolonisation des données. Les informations qui représentent les Peuples autochtones sont biaisées du fait de la colonisation et des pratiques systémiques de discrimination informationnelle. Leurs initiatives de souveraineté informationnelle et de décolonisation des données permettent de recueillir des données par et pour eux et donc beaucoup plus précises, diversifiées et représentatives de leurs réalités et de leurs besoins. Les principes développés par les Peuples autochtones témoignent non seulement d'une agence numérique affirmée, mais induisent également un changement de paradigme dû à l'inclusion des connaissances ancestrales et des modes de gouvernance traditionnels. Ils permettent un nouvel équilibre des pouvoirs au sein de l'écosystème numérique.

 

 

Mis à jour le 30/9/2020