« Conservation en mouvement. Savoirs, pratiques, politiques »
	
			
            Colloque organisé par le CERES
      
		
		
	
	Ces deux journées visent à prolonger ces échanges pour approfondir trois grands thèmes : les débordements des catégories et données expertes sur la nature, les trajectoires de territoires et sociétés vers la pluralisation du naturalisme, et les ontologies pratiques d’une conservation voulue comme « en mouvement ».
Les crises environnementales actuelles transforment les milieux de vie, comportements et frontières des espèces, et provoquent dans le même temps une profonde remise en question des cadres occidentaux de la connaissance, de la gestion et de la protection de la nature et de l’environnement. Durant deux ans, le séminaire « Biodiversités en mouvement, perspectives socio-politiques » a accueilli une vingtaine d’anthropologues, historien.ne.s, sociologues, géographes et philosophes, travaillant tant au Nord qu’au Sud (Canada, France, Éthiopie, Mexique, Nouvelle-Guinée, etc.), dont les enquêtes rigoureuses et détaillées ont permis d’aborder de façon pragmatique et située les enjeux et débats sociaux, épistémiques et politiques associés aux mouvements (déplacements ou débordements) géographiques et conceptuels des frontières du vivant.
Ces deux journées visent à prolonger ces échanges pour approfondir les trois grands thèmes mis à jour durant le séminaire : les débordements des catégories et données expertes sur la nature, les trajectoires de territoires et sociétés vers la pluralisation du naturalisme, et les ontologies pratiques d’une conservation voulue comme « en mouvement ». Le colloque est composé de table ronde, d’exposés de jeunes chercheurs et de conférences.
Programme
Mardi 14 juin
Ouverture du colloque et accueil : ENS/CERES
10h – 10h30 : Introduction
Gaëlle Ronsin et Germain Meulemans
10h30 – 12h30 : Table ronde « Les débordements des dispositifs et expertises sur la nature ».
Florian Charvolin, sociologue, Centre Max Weber, "Le savoir participatif occidental, impensé des instances internationales de la biodiversité"
Guillaume Blanc, historien, Université Rennes 2 : « L’invention du colonialisme vert : Histoires de nature et de pouvoir dans l’Afrique contemporaine »
Animation du débat : Léo Magnin, sociologue, AGIR/INRAE.
14h00 - 16h30 : Session des participants au séminaire « Biodiversités en mouvement »
Dans cette session, des étudiants de master et des doctorants ayant participé au séminaire présenteront leurs travaux en cours.
Programme en construction.
17h - 18h : Conférence
François Sarrazin, professeur d’écologie à Sorbonne Université, chercheur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (MNHN, CNRS, SU)
Mercredi 15 juin
Mot d’accueil Centre Alexandre Koyré
9h00 - 10h15 : Keynote lecture
Bram Büscher, Professor and chair, sociology of development and change, Wageningen University & Research; auteur du livre « The Conservation Revolution: Radical Ideas for Saving Nature Beyond the Anthropocene (Verso, 2020, with Robert Fletcher)
10h15 : Pause
10h30-12h30 : Table ronde « La mise en mouvement de territoires, espèces et sociétés »
Coralie Mounet, géographe, PACTE : « La présence des loups dans le massif de Belledonne : quelles responsabilités collectives ? »
Cecilia Claeys, sociologue, LPED : « Proliférations d’espèces et trajectoires territoriales. Trois études de cas : Aedes, Mnemiopsis, et Homo Maritimus »
Animation du débat : Gaëlle Ronsin, sociologue, ENS.
12h30 : déjeuner
14h-16h : Table ronde « Autres pratiques de conservation : communautés microbiennes et collections muséales »
Elise Demeleunaere, anthropologue, CAK/CNRS : « Pratiques paysannes et collaborations scientifiques pour une agrobiodiversité en mouvement ».
Tiziana Beltrame, anthropologue, LESC : « Ethnographier la patrimonialisation : collections vivantes et fragilité matérielle ».
Animation du débat : Germain Meulemans, anthropologue, Centre Alexandre Koyré
16h30 : Mots de conclusion et perspectives
Mis à jour le 22/4/2022
