Cycle d'études spatiales

Séminaire d'élèves - 2e semestre

A travers une approche pluridisciplinaire du spatial, ce séminaire offre à tous la possibilité de découvrir ou d’approfondir ses connaissances et questionnements sur tous les enjeux liés à l’humanisation de l’espace.
Cycle d'études spatiales

L’espace, l’infiniment étendu, représente une nouvelle frontière que l’humanité exploratrice désire dépasser. Philosophie, sciences, imagination, mais aussi économie et législation, ce secteur soulève de nombreuses questions et pose des enjeux cruciaux. Ce sont ces questionnements que le Cycle d’Etudes Spatiales veut étudier.
Renouvelant l’ancien séminaire d’éthique de l’exploration spatiale, ce séminaire s'ouvre à d’autres champs, notamment les sciences, l’histoire et la philosophie, et présente un cycle de 21 conférences (reparties en 2 semestres) ainsi que des masterclasses touchant à tous les sujets. La règle est simple : un expert, un étudiant, et le public. Après une double-conférence ainsi qu’une discussion animée par les deux intervenants, ce séminaire propose de laisser la parole au public et de prendre part à la discussion.

 

PROGRAMME semestre 2

Vendredi 5 février 2020
De 19h à 21h
Une nouvelle stratégie pour le droit spatial ?
Intervenant : Philippe Clerc, référent conformité et éthique d'entreprise pour le CNES (Centre national d'études spatiales).
Cette séance sera l'occasion de dresser les enjeux éthiques, économiques et politiques du droit de l'espace dans le contexte du New Space.
 

Vendredi 14 février 2020
De 19h à 21h
L'Humain tourné vers les étoiles : perspectives philosophiques et anthropologiques
Intervenant : Jacques Arnould, expert éthique au CNES (Centre national d'études spatiales).
Réservation en ligne (indispensable, places limitées)
Evénement Facebook

Prochaines séances bientôt annoncées

Mis à jour le 10/2/2020