The Deglobalization Lab: Knowledge, Practices, Narratives
Workshop du département d'histoire de l'ENS
Le workshop "The Deglobalization Lab: Knowledge, Practices, Narratives" s’intéressera aux différentes manières d’aborder cette question de la démondialisation tant du point de vue des discours, des acteurs, des savoirs, que des récits qui la soutiennent. Il a pour ambition de dessiner en creux une autre histoire de la mondialisation de l’Europe moins obsédée par la puissance et plus soucieuse des ravages de l’anthropocène.
La globalisation saisie par la critique. Comme on le sait, la démondialisation n’est pas parvenue à s’imposer comme un concept mais est resté plutôt un slogan politique. La démondialisation renvoie d’abord à l’envers du grand récit de la globalisation : il concerne un récit minoritaire, celui de la contestation d’un ordre mondial. Histoire et sciences sociales se sont peu arrêtés sur ces pratiques, sur ces phénomènes, préférant continuer à célébrer l’unification du monde sous la bannière des études globales. Des savants, des hommes et des femmes ont pourtant aussi fait entendre leurs doutes, leurs hésitations, leurs critiques. En ce sens, aborder la déglobalisation du point de vue de l’histoire, de la littérature et des sciences sociales consiste à rendre visible ces contestations. La démondialisation renvoie ainsi à un point du débat en sciences sociales et en histoire sur les approches globales qui méritent examen et discussion.
Ce workshop accueillera des spécialistes éminents de la question aussi bien du côté de l’histoire politique avec Tara Zara (Université de Chicago), Quentin Deluermoz (Université Paris Cité), Blaise Wilfert (ENS) ou Stephen Sawyer (American Unversity of Paris), que de l’histoire de l’anthropocène avec Alexander Etkind (Central European University), de l’histoire et de l’anthropologie de la santé avec Frédéric Keck (CNRS, LAS) et Guillaume Lachenal (SciencesPo, medialab), ou de l’économie avec Oliver Cussen (Berkeley) et Arnaud Orain (EHESS). La spécialiste de littérature de la catastrophe Raphaëlle Guidée (Paris 8) nous proposera une réflexion autour des enquêtes narratives sur la perte du monde, sur les ruines et les ravages de la modernité.
Programme
9h15: Welcome (Stéphane Van Damme)
9h30-11h: At the edge of Anthropocene
- Alexander Etkind (CEU, Hubs for Politics of Anthropocene), Modernity and (De)Globalization in the Anthropocene.
- Raphaëlle Guidée (Comparative Literature, Paris 8), "The City is Not a Laboratory": Deglobalizing Detroit.
11h15-12h30 : The Rise and Fall of Global Medicine
- Frédéric Keck (anthropologist, CNRS, LAS), One Health? Global Health vers Planterary Health
- Guillaume Lachenal (Historian of medicine, SciencesPo), Mapping the ruins of global health
12h30-14h: Lunch
14h-16h30: Deglobalization as a Political perspective
- Quentin Deluermoz (historian, Paris-Cité): Globalizing/deglobalizing Revolutions (à confirmer)
- Blaise Wilfert (historian, ENS) : WWI as a deglobalizing phase?
- Stephen Sawyer (historian, American University of Paris), Deglobalizing European History (zoom)
- Tara Zara (historian, Chicago University), Anti-globalist mouvements (zoom)
16h45-18h: Relocating Economic and Urban Globalization
- Oliver Cussen (Berkeley) : "The Organic Regime and the Limits to Growth"
- Arnaud Orain (economist, EHESS), The End of Capitalism, a deglobalization project?
Séminaire organisé par le Centre Interdisciplinaire d'études européennes de l'ENS et l'Institut canadien de recherches avancées.

Mis à jour le 19/5/2025