Exposition: La Chine en relief / Le Mandchoukouo 1932-1945
Le Département Histoire et Théorie des Arts de l’École Normale Supérieure de Paris Gisèle et Sylvain Vivance vous invitent à l’exposition commune
La Chine en relief
« Cartes postales stéréoscopiques - 1900-1910 »
Le Mandchoukouo 1932-1945
« Son histoire au travers de sa philatélie »
Les 2 et 3 juin 2018 de 11h30 à 17 h
Les 2 et 3 juin 2018 de 11h30 à 17 h
École Normale Supérieure - 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Salle d’Expression Artistique
Immeuble Rataud
Gisèle et Sylvain VIVANCE sont, respectivement, cartophile et philatéliste. Certaines de leurs collections ont été présentées en compétitions internationales où elles ont reçu de belles récompenses.
Gisèle Vivance, ancienne secrétaire du DHTA, est co-auteur, avec Patrice Garcia, d’un catalogue sur la carte postale intitulé « Chine - Cartes postales stéréoscopiques (1900-1910) ». Pour la sortie de cet ouvrage, elle présente une exposition « La Chine en relief ». Elle vous invite à suivre Jules Gervais Courtellemont voyageur infatigable, écrivain et conférencier dans son périple au Yunnan et sur le Haut Yang Tsé. Vous pourrez ensuite découvrir la vie quotidienne du peuple chinois à Pékin, ville de tous les mystères. Un autre mystère, non élucidé, pour l’instant est celui du photographe L. Sans, qui n’a pas encore pu être identifié, à ce jour.
Sylvain Vivance s’est spécialisé sur l’histoire postale de la Mandchourie et plus particulièrement du Mandchoukouo. Il vous invite à découvrir, au cours de la visite de cette exposition, de nombreux documents philatéliques, historiques, économiques et artistiques de cette époque. Certains d’entre eux sont rarissimes. Également seront présentés des objets, parfois très originaux et inattendus « estampillés » durant quelques années « Mandchoukouo ».
Renseignements : sylgis55@orange.fr
Mis à jour le 2/11/2023