Exposition Le Mandchoukouo 1932-1945
Son Histoire au travers de sa Philatélie
Après l’incident militaire du 18 septembre 1931 – plus communément appelé incident de Moukden - les troupes japonaises envahissent les 3 provinces des régions du nord-est de la Chine, établissent le régime fantoche du Mandchoukouo et prennent le contrôle de la poste.
Le 1er mars 1932 le Mandchoukouo déclare son indépendance à la Chine et Henri PU YI (le dernier Empereur de Chine) est mis à la tête du gouvernement en tant que Régent. Le 1er Mars 1934, il est intronisé Empereur. Ce nouvel État n’est pas reconnu par l’ensemble des pays membres de la Société des Nations et fait l’objet de longs débats au sein de cette assemblée. Sa demande d’adhésion à l’Union Postale Universelle reste sans réponse. Le 8 août 1945 cet État éphémère disparaît, après la reddition du Japon les troupes soviétiques envahissent le Mandchoukouo. Rendu à la Chine, il redeviendra province de Mandchourie.
Nous vous invitons à venir découvrir, au cours de la visite de cette exposition, de nombreux documents philatéliques, historiques, économiques et artistiques de cette époque. Certains d’entre eux sont rarissimes. Seront également présentés des objets, parfois très originaux et inattendus « estampillés » durant quelques années « Mandchoukouo ».
Réservation conseillée : contact@courrierdumandchoukouo.com
L’accès étant contrôlé, nous vous invitons à nous communiquer votre venue par courriel à l’adresse suivante : sylgis55@orange.fr
Mis à jour le 11/1/2017