Gouverner les pratiques économiques
Colloque International
Conseil scientifique :
Benoît de L’Estoile (CNRS, CMH, ENS), Federico Neiburg (PPGAS/MN/UFRJ), Fernando Rabossi (UFRJ), Jean-Pierre Hassoun (CNRS, IRIS), Laurence Fontaine (CNRS, CMH), Florence Weber (ENS)
Comité d’organisation :
Benoît de L’Estoile (CNRS, ENS, CMH), Federico Neiburg (PPGAS/MN/UFRJ), Eugenia Motta (IESP/ UERJ), Laurella Rinçon (Ministère de la Culture, ENS)
EHESS, 105 Bd Raspail, salle 13
Inscription obligatoire en raison de vigipirate
laurella.rincon@culture.gouv.fr
Ce colloque international aborde, dans une perspective comparative, un ensemble de modalités par lesquelles des institutions, étatiques ou non, s’efforcent de gouverner les pratiques économiques ordinaires, ainsi que les multiples façons dont les personnes visées par ces formes de gouvernement se les approprient, les contournent ou les contestent. Les pratiques quotidiennes des « gens ordinaires » restent souvent obscures quand elles sont vues à travers les catégories de perception et d’action qui servent à élaborer politiques et programmes d’intervention sur des réalités économiques qui justement résistent aux dispositifs traditionnels de la statistique — ce que l’on appelle « économie domestique », « économie informelle » ou « économie illégale ». Il s’agit d’interroger les procédures et les catégories utilisées pour mettre en ordre et gouverner ces pratiques.
Ces rencontres, en clôture du projet franco-brésilien « Modes de gouvernement et pratiques économiques ordinaires : approche comparative » (Capes-Cofecub), 2013-2106, permettent de faire dialoguer les travaux réalisés dans le cadre de ce programme avec ceux de chercheurs français et étrangers travaillant dans des domaines proches. La première journée permettra de confronter des travaux ethnographiques réalisés sur divers terrains et continents, Europes, Afriques et Amériques. La deuxième journée sera consacrée à la discussion des aspects conceptuels et comparatifs.
Mis à jour le 4/1/2017