Héritages impériaux : La solidarité afro-asiatique de Bandung

Table ronde

En avril 1955, lors de la conférence de Bandung, les représentants de pays d’Asie et d’Afrique ont adopté la Déclaration sur la promotion de la paix et de la coopération dans le monde, affirmant leur engagement contre le colonialisme, pour l’autodétermination et un nouvel ordre international. Cette table-ronde commémorant le 70ème anniversaire de Bandung, propose d’interroger les héritages intellectuels et culturels de l’histoire impériale à travers le prisme de la solidarité afroasiatique. 

Héritages impériaux
© Archives nationales de la République d'Indonésie

En avril 1955, la Conférence de Bandung, tenue à Bandung en Indonésie, a réuni des représentants de pays d’Asie et d’Afrique nouvellement indépendants, marquant un tournant historique dans la construction d’une solidarité politique et intellectuelle entre ces régions. Lors de cette rencontre, les délégués ont adopté la Déclaration sur la promotion de la paix et de la coopération dans le monde, affirmant leur engagement contre le colonialisme, pour l’autodétermination et un nouvel ordre international. Au-delà des discussions et des principes énoncés, Bandung a façonné une nouvelle agence politique, offrant au monde un récit alternatif à celui de « l’Occident » et établissant 
les bases du mouvement des non-alignés. 

Cette table-ronde commémorant le 70ème anniversaire de Bandung, propose d’interroger les héritages intellectuels et culturels de l’histoire impériale à travers le prisme de la solidarité afroasiatique. Seront examinés comment les héritages coloniaux continuent d’influencer l’expérience des minorités et comment ils façonnent les dynamiques d’appartenance, d’inégalité et de spatialisation des identités en contexte postcolonial. Enfin, seront analysés les usages actuels de l’esprit de Bandung dans les luttes géopolitiques et les mouvements sociaux. Comment cette histoire commune continue-t-elle d’inspirer les mobilisations contemporaines ? En mobilisant cette perspective critique, seront explorées les continuités et mutations de cette solidarité transrégionale face aux défis du XXIe siècle.

Programme


15h00 – 16h30 : « Héritage impérial et présence des minorités dans l’espace urbain parisien »
Aïssatou Mbodj-Pouye (CNRS, Institut des mondes africains) : « S'installer à Paris comme 'travailleur africain' (1956-début des années 1970s) : les foyers, domiciles et creusets de luttes »
Juan Du (Héritages (UMR 9022), Cergy Paris Université) : « Le paradoxe de l'invisibilité d'une minorité visible : les immigrés chinois en France »
• Modération : Sukriti Issar (Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales, Sciences Po)

16h30 – 17h15 : « Biographies afro-asiatiques : parcours et récits croisés »
Océane Gustave (République des savoirs, ENS-PSL) : « Pour une mémoire croisée des Antilles françaises et du Vietnam »

17h15 – 17h30 : Pause-café

17h30 – 19h00 : « L’héritage de Bandung : solidarités et perspectives contemporaines »
Amzat Boukari-Yabara (Chercheur indépendant) : « Bandung, Panafricanisme et luttes contre le racisme » 
Darwis Khudori (Université du Havre) : « Le tandem afro-asiatique pour un avenir mondial fondé sur l'héritage de Bandung »

Mis à jour le 5/3/2025