India Mahdavi et les couleurs de la ville
Dans le cadre du séminaire Ville, architecture, art, archéologie et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo), l'architecte et designer India Mahdavi sera en dialogue avec Alexandre Kazerouni, Maître de conférences à l'École normale supérieure et responsable du séminaire.
La prochaine séance du séminaire Ville, architecture, art, archéologie et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo) propose une rencontre avec India Mahdavi autour de son oeuvre, de ses voyages et de ses connaissances de la ville contemporaine.
India Mahdavi et les couleurs de la ville
Le Caire, Téhéran, Londres et Paris
Intervenante :
India Mahdavi
architecte & designer
Née en Iran d'une mère égyptienne et d'un père iranien, formée architecture et en design en France et aux États-Unis, active avec sa société India Mahdavi Studio de Doha à Arles en passant par l'oasis de Siwa ou la lagune de Venise, India Mahdavi a développé par son oeuvre et ses voyages une connaissance de la ville contemporaine particulièrement attentive à la question de la couleur. Quelle place accorder à celle-ci dans l'étude du pouvoir et des villes? Deux ans après la parution sous sa direction du premier livre consacré à son parcours professionnel [India Mahdavi, Los Angeles, Chronicle Chroma, 2020], qu'accompagne un livret de photographies personnelles prises en Iran et en Égypte [India's World. Photos by India Mahdavi], l'architecte et le designer viendront nourrir de leur regard et de leur pratique nos réflexions comparatistes sur l'Europe et le monde islamique.
en conversation avec Alexandre Kazerouni
Maître de conférences en sociologie politique à l'École normale supérieure. Auteur de Le Miroir des cheikhs. Musée et politique dans les principautés du golfe Persique (Presses universitaires de France, 2017).
Mis à jour le 8/11/2022
