L'effondrement écologique est il proche ?
Dans le cadre de l’Ecocampusienne , semaine organisée par l'Ecocampus, conférence d'Yves Cochet
Depuis longtemps, scientifiques et écologistes lancent des alertes sur l'impossibilité d'une croissance infini dans un monde fini, sur la pollution, l'épuisement des ressources, la croissance économique et démographique débridée...
Depuis quelques années, de plus en plus considèrent l'éventualité d'un effondrement global des sociétés industrielles comme probable: d'un côté, les ressources s'épuisent : pétrole, métaux, terres rares, mais aussi terres arables, eau douce nécessaire à l'agriculture sans lesquelles nos sociétés ne pourraient fonctionner. Ainsi, le pic pétrolier pour le pétrole conventionnel a été atteint en 2007, le prix du cuivre s'envole, la spéculation mondiale pour la terre fait rage (le "land grabbing" des investisseurs américains, européens, chinois, saoudiens...).
De l'autre, la destruction de la biodiversité, la perturbation des grands cycles globaux et le réchauffement du climat risquent d'agraver ces menaces. Enfin, la complexité croissante de nos sociétés, l'interdépendance entre réseaux (électricité, pétrole, internet, transports...) à une échelle mondiale et l'emprise de la sphère financière rendent les problèmes systémiques et font craindre des évolutions brutales.
Une série d'approche complémentaires permettent d'appréhender ce phénomène: modélisation mathématique (par exemple le célèbre modèle du rapport Halte à la croissance du club de Rome prévoit un effondrement pour 2030), recherches historiques et archéologiques (par ex Jared Diamond ou Joseph Tainter) écologie scientifique ...
Yves Cochet, mathématicien et militant écologiste, a été député écologiste du Val d'Oise et ministre de l'environnement du gouvernement Jospin en 2001. Il est entre autre l'auteur de Pétrole Apocalypse et de l'Antimanuel d'écologie ainsi que de chapitres d'ouvrages collectifs comme Politique de l'anthropocène, économie de l'après croissance. Il anime l'Institut Momentum de réflexion sur la Décroissance, l'Anthropocène et l'Effondrement.
Mis à jour le 15/5/2017