L’Électre d’Euripide et ses personnages : les nouvelles voies de la tragédie

Colloque international

Plus encore que le renouvellement opéré dans le traitement du mythe, ce sont les personnages qui font de l’Électre d’Euripide une tragédie innovante et singulière. L’innovation la plus évidente réside dans l’introduction du personnage du Laboureur, qui modifie sensiblement la dramaturgie et l’arrière-plan éthique et idéologique de la pièce. Quant aux personnages empruntés à la tradition mythique, leur construction se fonde en grande partie sur des jeux de superposition, de redistribution, de brouillage, qui construisent des identités mouvantes et qui jettent un jour nouveau sur l’action dans laquelle ils sont engagés.
L’objet de ce colloque co-organisé par Christine Mauduit (ENS-PSL, AOrOc) et Rossella Saetta Cottone (CNRS, Centre Léo Robin), est ainsi de montrer qu’une entrée dans l’Électre d’Euripide à partir de l’étude de ses personnages est de nature à offrir des éclairages en partie renouvelés sur cette pièce.
Visuel Colloque Electre
Dessin réalisé pour une affiche annonçant une représentation de deux pièces d'Euripide au théâtre de Syracuse, en 1968 © DR

Programme

Vendredi 20 mai 2022, Salle Beckett

9H – Accueil des participants
9H15 – Ouverture du colloque par Christine MAUDUIT et Rossella SAETTA COTTONE

Première session : Identités recomposées et personnages inédits
9H30 – Chloé Drappier Sautereau (Paris, Sorbonne Université) : « Le faux accouchement d’Électre : ruse, naissance et renaissance dans l’Électre d’Euripide ».
10H15 – Julien Bocholier (Paris, Sorbonne Université) : « Le noble paysan : du “divin porcher” d’Homère au Laboureur de l’Électre d’Euripide ».
11H – Pause
11H15 – Mattia De Poli (Université de Turin) : « Être et paraître : Le Vieillard et la scène de reconnaissance dans l’Électre d’Euripide ».

Deuxième session : Regards croisés sur Clytemnestre et Égisthe
14H – Maria Serena Mirto (Université de Pise) : « Clitemestra nell’Elettra, ovvero la diffrazione del paradigma ».
14H45 – Rossella Saetta Cottone (Paris, CNRS, Centre Léon Robin) : « Clytemnestre comme Hélène (la “nouvelle”) ».
15H30 – Pause
15H45 – Valeria Ando (Université de Palerme) : « Clitemestra e le sue figlie: da Elettra a Ifigenia in Aulide ».
16h30 – Christine Mauduit (Paris, ENS-PSL) : « Un nouveau rôle pour Égisthe ? ».

Samedi 21 mai 2022, Salle Cavaillès

Troisième session : Agir ou ne pas agir ?
9H30 – Pierre Voelke (Université de Lausanne) : « Choeur et choralité dans l’Électre d’Euripide ».
10H15 – Marcus Garzon (Paris, ENS-PSL) : « Pylade dans l’Électre d’Euripide : quelles fonctions dramatique et poétique pour un personnage silencieux ? ».
11H – Pause

Quatrième session : Caractérisation et construction des personnages
11H15 – Michel Fartzoff (Université de Franche-Comté) : « Deux temporalités pour une même séquence mythique ? Les personnages et le temps dans l’Électre d’Euripide ».
14H – Matteo Capponi (Université de Lausanne) : « Électre d’Euripide : des personnages faits de mots et de gestes ».
14H45 – Evert Van Emde Boas (Aarhus University) : « ‘Language and character’ again: cognitive stylistics and the mind style of Electra ».
15H30 – Discussion finale

Mis à jour le 6/5/2022