L’expression linguistique du mouvement
How Language Represents Motion
Semaine spéciale à l’ENS, autour de l’invitation du professeur Leonard Talmy, qui donnera une série de quatre conférences du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017.
Leonard Talmy est Professeur Emérite de Linguistique à l’Université de Buffalo (State University of New York). Il y a enseigné pendant quinze ans et a été Directeur du Center for Cognitive Science pendant quatorze ans. Il est à présent Visiting Scholar à l’Université de Californie, Berkeley, où il a soutenu sa thèse (Semantic Structures in English and Atsugewi) en 1972. Ses travaux sur la sémantique de l’espace sont une référence incontournable pour des générations d’étudiants et de chercheurs dans ce domaine. L’essentiel de ses travaux a été réuni dans deux volumes fameux Toward a Cognitive Semantics (2000).
Leonard Talmy donnera quatre conférences sur le thème de la description du mouvement, How Language Represents Space, destinées aux étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par l’expression de l’espace et du mouvement et par la typologie des langues. Cependant, dans une perspective plus large, ces conférences s’adressent aussi à tous ceux intéressés par les relations entre langage et cognition, en particulier par les ressemblances et différences structurelles que l’on peut observer entre le langage et les autres systèmes cognitifs tels que la perception visuelle et le système moteur. De plus, la conférence du jeudi 18 mai sera dédiée à la présentation de son nouveau livre The Targeting System of Language (à paraître, MIT Press).
Lundi 15 mai, 14h30 - Primitives of Motion in Space – Salle Cavaillès (45 rue d’Ulm)
Mardi 16 mai, 14h - Extending Fictive Motion – Salle Cavaillès (45 rue d’Ulm)
Jeudi 18 mai, 14h - The Targeting System of Language – Salle Cavaillès (45 rue d’Ulm)
Vendredi 19 mai, 14h - Neglected Aspects of the Motion System – dans le cadre du colloque NAMED, salle Conf IV - E244 (24 rue Lhomond)
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pour des raisons de sécurité, et d’accès au batiment, vous devez impérativement vous inscrire en remplissant la feuille d’inscription disponible ici.
Mis à jour le 11/5/2017