La Chine contemporaine
Séminaire EHESS-ENS co-organisé par
Olivier Marichalar, Michel Offerlé, Simeng Wang
La multiplication des enquêtes de terrain, l’ouverture progressive de certaines archives, la croissance de l’apprentissage du mandarin et le renouvellement scientifique générationnel, entre autres, ont contribué à changer notre connaissance de la Chine contemporaine. Tout du moins, il n’est plus possible d’en traiter au singulier, derrière une façade culturelle réifiée, ou de nourrir le postulat de différences indépassables. Dans un contexte géopolitique marqué par l’émergence de la Chine à l’échelle mondiale, la société chinoise connaît des évolutions remarquables, mettant au défi toutes les théories de la transition constatées à partir des pays du bloc soviétique. Se réunissant une fois par mois, ce séminaire puisera dans les thématiques et méthodes diverses des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique) appliquées à l’analyse de l’espace chinois (Chine continentale, Hong Kong, Taiwan, diasporas chinoises). Il portera des éclairages thématiques – théoriques ainsi que méthodologiques – sur des phénomènes contemporains en mobilisant les recherches les plus récentes.
Le séminaire est ouvert à tous et toutes, la validation doit être discutée au cas par cas (14 h = 3 ECTS). La maîtrise du mandarin n’est pas requise.
Horaire et lieu : 17 h-19 h, ENS, Campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris
Programme de l’année 2015-2016 :
15 décembre 2015 (salle F) : Frédéric Keck (LAS, Musée du Quai Branly). « Les sentinelles de l’environnement : les observateurs d’oiseaux à Taiwan et Hong Kong »
26 janvier 2016 (salle DSS) : Chloé Froissart (CEFC). Titre à venir
16 février 2016 (salle DSS) : Marie-Paule Hille (CECMC, EHESS). « De la juste distance : apports de l’enquête de terrain à la compréhension des sources écrites en milieu musulman soufi (Chine du Nord-Ouest) »
15 mars 2016 (salle DSS) : Anne-Christine Trémon (LACS, UNIL) sous réserve. « Les relations à la diaspora dans un village d’émigration : enjeux scalaires et (re)évaluations morales. Shenzhen, Chine »
3 mai 2016 (salle F) : Katiana Le Mentec (CECMC, EHESS). « Des actions culturelles pour penser et dépasser les bouleversements ? Itinéraire, gloire et déboire d’un gouverneur en amont du barrage des Trois Gorges »
 17 mai 2016 (salle F) : Xavier Paulès (CECMC, EHESS). « Un jeu de hasard chinois pris dans la longue durée : le fantan, 2000 ans d’histoire »
21 juin 2016 (salle DSS) : Gilles Guiheux (CESSMA, Université Paris Diderot). « Mobilité et flexibilité au travail en Chine contemporaine : enquête auprès de cols-blancs »
Mis à jour le 11/1/2017
