La transition énergétique : objectif ZEN

Invitation - conférence en ligne

Le Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) vous invite à une conférence de présentation de La transition énergétique : objectif ZEN ? 
Cette publication, en association avec les éditions Rue d'Ulm, propose et analyse des leviers pour faire baisser les émissions de carbone et réussir notre transition énergétique vers un monde à zéro émissions nettes (ZEN).

© Pixabay
© Pixabay

Une rencontre avec Fanny Henriet, professeure à Paris School of Economics (PSE) et chargée de recherche CNRS, et Katheline Schubert, professeure à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et PSE, co-autrices de La transition énergétique : objectif ZEN. Les auteures seront en discussion avec Marc Fleurbaey, professeur à PSE et chargé de recherche au CNRS.

Vendredi 29 janvier de 12h30 à 14h
Pour suivre en ligne la conférence, suivez ce lien sur GoMeeting

 

À propos de l'ouvrage

Réussir notre transition énergétique vers un monde à zéro émissions nettes (ZEN) va être difficile et coûteux, mais nous n'avons pas le choix. Si nous voulons que la planète soit vivable pour nos enfants, nous devons basculer la production d'énergie depuis les sources fossiles vers les sources décarbonées et transformer l'économie. L'horloge climatique tourne très vite : une telle transition ne peut pas attendre. 

Progrès technologique, changement de préférences individuelles et de normes sociales, politiques fiscale et réglementaires, finance verte... – les leviers pour faire baisser les émissions de carbone sont nombreux. Certains sont plus efficaces, d'autres plus faciles à mettre en place, mais aucun, utilisé seul, ne peut être suffisant. Il nous faut les mobiliser tous, au sein d'un ensemble de mesures structuré autour d'un prix du carbone qui reflète la diminution du budget y afférant.

 

À propos des auteures

Fanny Henriet est chercheure au CNRS et professeure associée à l’École d’Économie de Paris et à l’École normale supérieure. Ses travaux récents portent sur la fiscalité, les ressources fossiles et l’économie du changement climatique.

Katheline Schubert est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris. Elle étudie notamment l’économie des ressources naturelles et l’économie du changement climatique.

 

À propos du Cepremap

Placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche, le CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses Applications a pour mission d’assurer une interface entre le monde académique et les administrations économiques.

Il est à la fois une agence de valorisation de la recherche économique auprès des décideurs et une agence de financement de projets dont les enjeux pour la décision publique sont reconnus comme prioritaires.

Ce centre multi-tutelles, dont l'ENS-PSL,est étroitement lié au département d’économie de l’École. Il est actuellement dirigé par Daniel Cohen, Professeur et Directeur du département d'économie de l'ENS-PSL

Mis à jour le 23/2/2023