La vieillesse est-elle une maladie ?

Journée d'étude

Cette journée d'étude abordera, philosophiquement, la notion de vieillissement. Si cette dernière peut faire l'objet de réflexions éthiques, sociales et politiques, il s'agira de l'aborder essentiellement dans ses aspects biologiques et physiologiques, en réunissant des contributions visant à une compréhension plus fine du processus de vieillissement, notamment dans sa différence, sa proximité ou ses interactions avec la notion de maladie. Notre question directrice sera donc la suivante : comment définir et caractériser le processus de vieillissement et ses effets physiques et psychiques ? En quoi se distingue-t-il d'une maladie affectant l'organisme ? Nous faisons l'hypothèse que les deux notions, vieillesse/vieillissement et maladie gagnent à être étudiées en regard l'une de l'autre, de façon à mettre en évidence tant leurs interactions, voire leurs rapprochements, que ce qui les oppose et les sépare.
Journée d'étude vieillesse

Il s'agira de faire émerger les différentes tensions qu'amène la tentative de définition et de distinction de ces deux notions, aux différentes échelles auxquelles elles peuvent être pensées. Nous nous intéresserons, ainsi, à l'évolution conceptuelle du rapport entre les deux notions, tant dans des textes de la tradition philosophique que dans les sciences de la nature et dans la médecine. Le questionnement se veut transversal : cette journée d’études se situe à la croisée de l'histoire de la philosophie, de l'histoire des sciences, et de réflexions contemporaines en philosophie de la biologie et de la médecine. Nous commencerons ainsi, après une introduction visant à mettre en perspective les problèmes contemporains de définition de ces deux notions à partir du champ de la médecin et de celui de l’anthropologie, avec une matinée dédiée à l’étude des manières croisées, parfois conflictuelles, de définition de ces deux notions, dans l’histoire de la philosophie (période antique, période moderne). L’après-midi sera consacrée aux enjeux contemporains de ces débats, tant dans l’étude des penseurs et philosophes contemporains de la médecine (notamment Canguilhem), que dans les questionnements actuels autour de ces notions.

Programme 

8h30 - Accueil des participant.e.s

INTRODUCTION / POSITION DU PROBLÈME

9h - Théophile Gady, « La vie finit-elle à 60 ans ? »

9h20-30 - questions

9h30-9h45 - pause

PHILOSOPHIE ANTIQUE (modération : Julie Minas)

9h45 - Camille Safré, « Vieillesse et maladie dans le Timée, ou la part du milieu environnant dans le dépérissement des êtres vivants »

10h05 - Marco Giudetti, « Vieillesse et maladie chez Platon. Quelle éthique médicale ? »

10h25 - Ania Crouzet, « Axiologie de la vieillesse chez les atomistes : vieillir, est-ce bien ou mal ? »

10h45-11h05 - questions

11h05-11h25 - pause

PHILOSOPHIE MODERNE (modération : Irene Soudant)

11h25 - Idir Iguedef, « La maladie de la vieillesse comme épreuve de la théorie des humeurs : Montaigne et la réception de la tradition hippocratique »

11h45 - Beatriz Laporta, « La vieillesse dans la théorie cartésienne : médecine mécanique et connaissance de soi »

11h45-12h05 - questions

12h05-14h - pause repas

PHILOSOPHIE DE LA MÉDECINE ET DE LA BIOLOGIE : HISTOIRE ET DÉBATS (modération : Marwane Elouardi)

14h - Kouacou Firmin-Luc Koffi, « Vieillissement et affaiblissement homéostatique : une lecture à la lumière de la biologie de Claude Bernard »

14h20 - Océane Gustave, « La vieillesse, un impensé de la philosophie biologique canguilhémienne ? »

14h40 - Firmin Laporte, « Vieillesse et maladie comme « régimes d’interprétation » du vivant : L’épigénétique comme laboratoire conceptuel »

15h-15h20 - questions

15h20-15h40 - pause

PHILOSOPHIE DE LA MÉDECINE ET DE LA BIOLOGIE : ENJEUX CONTEMPORAINS (modération : Océane Gustave)

15h40 - Aurélien Liarte, « Vieillir n'est pas une maladie (et il ne faudrait pas que cela le devienne) »

16h - Juliette Garczynski, « Mesurer la progression du vieillissement : enjeux philosophiques et biologiques »

16h20 - Adrien Barton et Maël Lemoine, « La maladie et le vieillissement à la loupe : une analyse par niveaux d'organisation biologique »

16h50 – 17h20 - questions

17h20-17h30 - CONCLUSION

Mis à jour le 13/2/2026