Lancement du grand programme TERRAE

À l'occasion du lancement du Grand Programme TERRAE « Transition Environnementale pour la Recherche, la Recherche-Action et l’Enseignement », est organisé un événement qui vise à donner des pistes pour s'engager dans une dynamique inter-établissements PSL afin de contribuer à une recherche à fort impact sociétal, détailler les différents appels à projets en cours et à venir, et échanger sur les rendez-vous scientifiques et les espaces de fertilisation croisée entre projets qui rythmeront la vie du programme durant les 5 prochaines années.
TERRAE
© Elena Mozhvilo

Le Grand Programme TERRAE s’adresse aux chercheurs de tous les établissements de PSL. Il vise à amplifier les recherches inter et transdisciplinaires en encourageant des approches systémiques, en collaboration avec des acteurs non académiques, pour répondre à l'urgence de concevoir des trajectoires de transition vers un monde plus résilient sur les plans environnemental et social.

Les grands axes de recherche

  • Analyse des défis systémiques des transitions : identifier et comprendre les intersections entre changement climatique, biodiversité et enjeux sociaux
  • Hotspots de transition : concevoir et mettre en œuvre des projets transdisciplinaires sur des objets spécifiques (secteurs, territoires, pratiques).
  • Recherche collaborative et impact sociétal : engager un dialogue avec les acteurs pour intégrer leurs questions et défis dans les projets de recherche.
  • Formation et sensibilisation aux transitions : développer des liens entre recherche et enseignement pour former une nouvelle génération d’acteurs du changement.

Programme


14h-14h30 : Connaissez-vous TERRAE ? Découverte du projet.

14h30-16h : La recherche transdisciplinaire : des récits inspirants pour agir... et éveiller l'envie pour la recherche transdisciplinaire. 
Avec la participation de Sandrine Paillard, Directrice Générale de Future Earth

Avec des témoignages croisés de scientifiques et d'acteurs non-académiques ayant mené des recherches transformatives : 
- Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos sur mer 
- Association Notre Affaire à Tous

16h -16h15 : Pause

16h15-16h45 : Candidatures au premier appel à projet 

16h45-17h30 : Atelier : cartographie interactive

17h30 : Cocktail de lancement 

 

 

Mis à jour le 21/3/2025