Le sport à l'honneur

Présentation de deux ouvrages autour du sport : Comme les garçons ? L’économie du football féminin / L’anthropologie du sport

Le Cepremap, le département de sciences sociales de l’ENS et les éditions Rue d’Ulm ont le plaisir de vous inviter à suivre la table-ronde (en visioconférence) sur la présentation conjointe de leurs ouvrages autour de la thématique du sport.
Edition Ulm - Sport

L’anthropologie du sport Corps, nations, migrations dans le monde contemporain

Par Niko Besnier, Université d’Amsterdam/La Trobe University Melbourne
Susan Brownell, Université du Missouri

Discutant :
Nicolas Bancel, Université de Lausanne

Résumé
Peu d’activités associent le corps, les émotions, la politique, l’argent et la morale de manière aussi spectaculaire que le sport. Que ce soit dans les stades au Brésil ou les parcs en Chine, sur les terrains de base-ball à Cuba ou de rugby aux Fidji, des êtres humains testent leurs limites physiques, investissent de l’énergie affective, parient de l’argent, s’adonnent à la sorcellerie ou ingèrent des stimulants. Le sport est un microcosme de ce qui fait la vie. On analyse ici comment, à la fois, il façonne et est façonné par les contextes sociaux, culturels, politiques et historiques dans lesquels nous vivons. En examinant des sujets aussi divers et essentiels que le corps, le genre et la sexualité, la modernité, le nationalisme, l’État, la citoyenneté, le transnationalisme et la globalisation.

 

Comme les garçons ? L’économie du football féminin

Par Luc Arrondel , CNRS/PSE
Richard Duhautois, CNAM/LIRSA

Discutant :
Florence Weber, ENS/CMH

Résumé
Rien, dans les 17 règles du football codifiées par l'International Football Association Board en 1886 et toujours en vigueur, ne dit que les femmes ne peuvent pas y jouer. Pourtant l'histoire du football féminin est loin d'avoir été un long fleuve tranquille : s'il a eu ses heures de gloires après la Première Guerre mondiale, il est retombé dans l'anonymat jusqu'aux années 1960 avant de redevenir aujourd'hui l'objet de beaucoup d'intérêts.
La Coupe du monde en France en 2019, de par son succès populaire et économique, a sans doute été un tournant dans l'histoire de ce sport. L'évènement est sorti du cadre sportif en suscitant diverses polémiques, notamment celle des inégalités de revenus entre footballeurs et footballeuses.
Mais en France comme ailleurs, alors que les sélections nationales semblent avoir trouvé leur public, les meilleurs clubs n'enthousiasment que rarement les foules : financièrement, comparé à son homologue masculin, le football féminin demeure une très petite « affaire ».
Ce livre fournit des outils d'analyse pour mieux comprendre l'économie du football féminin et envisager son développement.

Mis à jour le 20/10/2020