Les communs pédagogiques : quelles transitions pour l’éducation ?

Forum des Transitions du CERES

Le respect des droits de l'enfant se trouve plus menacé que jamais par les crises environnementales et sociales auxquelles nous faisons face. Comment repenser l’éducation pour assurer la défense de ces droits ? Comment préserver la continuité du service public de l’éducation face aux ruptures climatiques, sociales et politiques ?

Cette table-ronde, organisée dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre,, prolongeant le dialogue entre l’association La Fabrique des Communs Pédagogiques et le CERES, entend explorer la notion de communs pédagogiques, comme une perspective possible pour l’éducation de demain. Une alternative au modèle actuel, fondée sur le pouvoir d’agir des communautés éducatives et la construction de coalitions territoriales, qui sera soumise à la discussion des enseignants, chercheurs et formateurs prenant part à cette discussion.

Forum des transistins CERES
© Bérénice Défianas

Cette table ronde réunira :

Céline CAEL, professeure agrégée de Sciences Économiques et Sociales (lycée Jacques Feyder à Épinay-sur-Seine 93)
Anne BERTIN-RENOUX, chercheuse en sciences de l’éducation à l’École Normale Supérieure de Rennes, enseignante à la Faculté des sciences du sport et de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale
Claire HEBER-SUFFRIN (formatrice), docteure en psychosociologie des groupes en éducation et formation ; cofondatrice du mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (FORESCO-RERS).

Table ronde animée par Titouan LARUELLE, étudiant en philosophie à l’École Normale Supérieure de Paris.

Mis à jour le 3/11/2025