Les natures de l’Europe

Journée d’étude dans le cadre de la Chaire d’Anthropologie européenne de l’ENS

Cette journée d’étude, organisée par la Chaire d’Anthropologie européenne , vise à décrire la diversité des relations à la nature en Europe à partir de terrains comparés.
Illustration vaches_peinture - journée les natures de l'Europe
A partir d’une photographie originale de Pierre Schwaller / Flickr

L’Europe est confrontée à un ensemble de défis écologiques : transition énergétique, pollution des milieux, réchauffement climatique, extinction d’espèces, maladies d’origine animale… Les sociétés européennes ont développé sur la longue durée des attitudes relativement homogènes vis-à-vis des êtres qualifiés de naturels.

Mais la révolution industrielle a conduit à des visions contrastées de la nature comme ressource à exploiter ou comme patrimoine à protéger. Les constructions nationales puis l’union européenne ont favorisé le contraste entre la libre circulation des marchandises et les législations protégeant l’environnement. Les animaux et les plantes sont encadrés par des dispositifs de sécurité lorsqu’ils traversent les frontières et par des formes de valorisation esthétique lorsqu’ils sont attachés à des communautés.

Programme

9h : Introduction par Frédéric Keck (CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale)
L’Europe face aux crises sanitaires d’origine animale

9h30 : Sarah Green (Université d’Helsinki, Département de sciences sociales)
Regulating the movements of microbes in crossborder trade

10h : Adam Reed (Université de Saint Andrews, Département d’anthropologie)
Denature: animal protection and the politics of intervention

10h30 : Matei Candea (Université de Cambridge, Département d’anthropologie)
Meerkats, forest fires and harmful words: the affordances of ‘naturalism' as a comparative category in ethnographies of Europe

11h : Charles Stépanoff (EHESS, Laboratoire d’anthropologie sociale)
Des arbres médiateurs entre les mondes en Europe: arbres de mai, sapins de Noël et forêts urbaines

11h30-12h30 : Questions et réponses

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-15h30 : Table ronde sur la perception des risques nucléaires animée par Vanessa Manceron (CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative) avec Françoise Zonabend (CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale) et Sophie Houdart (CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative)

15h30-17h : Table ronde sur la valorisation des animaux et des plantes animée par Frédéric Worms (ENS, Département de philosophie) avec Philippe Descola (EHESS/Collège de France, Laboratoire d’anthropologie sociale) et Pascal Lamy (Institut Jacques Delors)

 

 

À propos de la Chaire d’Anthropologie européenne • ENS-PSL/Institut Jacques Delors

 

La Chaire d’anthropologie européenne fondée à l’ENS-PSL en partenariat avec le Fonds Notre Europe et l’Institut Jacques Delors, est la seconde d’un projet de réseau des chaires d’anthropologie européenne animé par Pascal Lamy après celle de Louvain. Elle a pour but de promouvoir les études sur l’anthropologie de l’Europe contemporaine, d’un point de vue comparé.

La Chaire d’Anthropologie européenne se propose de mettre en place :

-un séminaire mensuel de recherche visant à constituer un réseau scientifique d’anthropologie européenne ;
-une activité de formation (cours, séminaires, ou ateliers) d’initiation à l’anthropologie européenne, en lien avec les départements et formations concernés au sein de l’ENS-PSL.
-une coordination de la chaire avec les autres composantes du projet EuropéEns de l’ENS-PSL,
- la structuration d’un réseau avec les partenaires nationaux et internationaux de la chaire (IEA de Paris, réseau des chaires d’anthropologie européenne, établissements de PSL et hors PSL, nationaux et internationaux dans le domaine).

La Chaire fait l’objet d’un financement de la Fondation de l’ENS qui confie par convention sa gestion à l’ENS-PSL.

Mis à jour le 17/3/2022