Les représentations artistiques du handicap aujourd’hui

Le handicap est aujourd’hui de plus en plus présent dans le monde de l’art : des personnes en situation de handicap physique, sensoriel ou mental jouent dans des spectacles de théâtre, de danse ou de cirque, tournent dans des films, écrivent des livres… Après avoir longtemps été invisibilisé, le handicap est désormais visible. Mais qu’est-ce qui est rendu visible et comment ? Dans la note l’intention de Rendez-vous gare de l’Est, spectacle écrit à partir d’entretiens menés avec une jeune femme maniaco-dépressive, l’auteur/metteur en scène Guillaume Vincent explique avoir fait le choix de ne pas « dresser le portrait d’une malade mais le portrait d’une femme vivant avec une maladie ». Cette journée d’étude a pour ambition de dépasser le constat d’une montée en visibilité du handicap dans le champ artistique, pour interroger les modalités de cette mise en visibilité.

Cette journée d’étude est portée par le programme « la personne en médecine », sous tutelles des Universités Paris Diderot et Paris Descartes, de l’Institut des humanités de Paris et du Centre Canguilhem (http://lapersonneenmedecine.uspc.fr), s’inscrit dans  le Séminaire International d'Etudes sur le Soin et  s'inscrit dans le programme du SIES (Séminaire International d'Etudes sur le Soin - ENS Ulm, Université libre de Bruxelles, Université de Lausanne) dirigé par Frédéric Worms et bénéficie du soutien de l’École Normale Supérieure.

Programme
(sous réserve de modifications)

9H00-9H15 : Accueil des participants
9H15 – 9H30 : mot de bienvenue et remerciements

9H30 – 10H10 : Anne-Lyse Chabert, Docteure en Philosophie : Qu’est-ce que le handicap ? Pistes de réflexion pour une nouvelle définition.

10H10 – 10H50 : Agnès Curel, Doctorante en Études théâtrales : Exhiber l'anormal ? Pratiques et imaginaires de la mise en scène des phénomènes de foire au XIXe siècle

10H50 – 11H10 : pause café

11H10 – 11H50 : Olivier Schetrit, Docteur en Anthropologie sociale : La place de la langue des signes dans les sphères sociale et artistique, enjeu de la culture sourde.

11H50-12H30 : Céline Lefève, Maître de conférence en philosophie de la médecine : Du monstre à la personne handicapée au cinéma.

12H30- 14H00 : Pause déjeuner

14H00-14H40 : Pauline Rousseau, Doctorante en Arts du spectacle : De la mort inévitable à la survie probable, impact de la trithérapie sur les représentations du sida dans la danse contemporaine. Étude comparée de Bill T. Jones et de Alain Buffard.

14H40-15H20 : Simone Korff Sausse, Maître de de conférences en Études psychanalytiques : l’Art Brut

15H20 – 15H40 : pause café

15H40 – 16H20 : Manon Worms, Doctorante en Arts du spectacle : Handicap psychique et prise de parole sur les scènes théâtrales d'aujourd'hui : figures de malades, figures de victimes ?

16H20 – 17H00 : Claire de Saint Martin, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise : La pratique théâtrale, vectrice de l'éducation inclusive ?

17H00 – 17H30 : pause café

17H30 – 19H00 : : Marie Astier, doctorante en Arts du spectacle et comédienne : présentation d’une première étape de travail du spectacle Hors de moi d’après l’ouvrage de Claire Marin, suivi d’un échange avec le public.

 

Mis à jour le 16/3/2018