Les sciences contre la violence à l'école

Colloque Prévenance

Peut-on tirer des conseils pédagogiques des sciences ? En quoi la science peut-elle contribuer à l’éducation à la paix ?

Ce sera le thème du colloque « Les sciences contre la violence à l’école » organisé mercredi 3 octobre à l’ENS rue d’Ulm à Paris par l‘association Prévenance. 

Cette association mène « une mission d’intérêt général qui a pour but de développer la culture de la paix dans le système éducatif et de contribuer concrètement à apprendre à vivre ensemble. »

Elle est présidée par Jean Audouze, astrophysicien, président d’honneur de la Commission Nationale Française de l’UNESCO (CNFU), directeur de recherche émérite au CNRS. Lors du colloque du 3 octobre, il interviendra aux côtés d’Eric Debarbieux, philosophe et professeur en Sciences de l’éducation, président de l’Observatoire Européen de la Violence à l’Ecole, de Catherine Jeandel, océanographe, directrice de recherche au CNRS et de Marie-Rose Moro, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes, directrice de la Maison des adolescents de Cochin (AP-HP).

Allocution d'introduction : Marc Mézard, Directeur de l'Ecole normale supérieure

Intervenants :
Catherine JEANDEL, Océanographe, Directrice de Recherche au CNRS
Marie Rose MORO, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes, directrice de la Maison des adolescents de Cochin (AP-HP)
Jean AUDOUZE, astrophysicien, Président d’honneur de la Commission Nationale Française de l’UNESCO, directeur de recherche émérite au CNRS
Éric DEBARBIEUX, Philosophe et professeur en Sciences de l’éducation, Président de l’Observatoire Européen de la Violence à l’Ecole

Pour assister au colloque, inscription sur contact@prevenance-asso.fr

 

Mis à jour le 1/10/2018