Matière grise de l'Urbain. La vie du ciment en Afrique

Dans le cadre du séminaire "Les Mardis de Jourdan", présentation de l'ouvrage de Armelle Choplin

Les Mardis de Jourdan sont des rendez-vous réguliers de discussion entre les différentes sciences sociales représentées sur le campus Jourdan de l’ENS-PSL : sociologie, géographie, aménagement, économie, anthropologie, science politique, mais aussi droit ou histoire... en y intégrant également les préoccupations environnementales portées par le CERES.

 

Pour cette troisième séance de l'année 2022-2023, Armelle Choplin est invitée pour présenter son ouvrage "Matière grise de l'Urbain. La vie du ciment en Afrique" (Genève : MetisPresses, 2020)

 

Matière grise de l'urbain

Invitée

Troisième séance : "Matière grise de l'Urbain. La vie du ciment en Afrique" (Genève : MetisPresses, 2020) de Armelle Choplin

Discutants :

Quentin Ravelli est chargé de recherches CNRS au Centre Maurice Halbawchs (CMH).
Marc Fleurbaey, directeur de recherches au CNRS et professeur à la Paris School of Economics.

À propos de l'auteur

Armelle Choplin est professeure associée au Département de géographie et environnement et au Global Studies Institute depuis 2019 de l'Université de Genève. Elle est directrice de l’Institut de la Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial.

À propos de l'ouvrage

Un « or gris » soutient et alimente la forte croissance urbaine que connaissent aujourd'hui la plupart des pays africains. Le ciment, matériau de base du béton érigeant ces nouvelles constructions, est le liant de ce processus ; sa vie sociale est l'objet du dernier ouvrage d'Armelle Choplin, Matière grise de l'Urbain. La vie du ciment en Afrique.

C'est à partir d'une approche résolument matérialiste que la géographe Armelle Choplin retrace la « biographie » du ciment, restituée grâces à trois années d'enquête ethnographique entre Accra et Lagos, entre les carrières et les sites de construction, entre la valeur marchande et les représentations sociales de cette omniprésente matière. Au fil du récit, Armelle Choplin montre comment le ciment structure les modalités et l'économie politique des processus d'urbanisation africains contemporains. De plus en plus critiqué par ses effets environnementaux, le ciment nous apparaît aussi comme une matière féconde pour étudier les reconfigurations des rapports sociaux et spatiaux. Les perspectives ouvertes par Armelle Choplin nous invitent ainsi à repenser la matérialité de la ville et ses avec ses habitants et son environnement.

 

 

 

Mis à jour le 8/12/2022