Métropoles accueillantes

Entre développement économique et aménagements urbains

Première séance du séminaire ENS-IAU sur les Questions urbaines

métropoles accueillantes

Ce séminaire est organisé conjointement par le département de géographie de l’ENS (Mme Cunningham-Sabot) et par l’Institut d’aménagement & d’urbanisme d’Île-de-France (Mme Guigou).

Il s’agit de la première séance du cycle 2016-17 de séminaires sur les questions urbaines, organisés conjointement par le département de géographie de l’ENS et par l’IAU-ÎdF. Ces séminaires sont destinés aux étudiants (ENS, Universités en cycle doctoral...) et aux professionnels et acteurs de la ville.

L’objectif de ce séminaire est de renouveler la réflexion sur les facteurs d’attractivité des métropoles. Dans une économie de services, les déterminants classiques de l’attractivité évoluent (localisation, dynamiques du marché immobilier, facteurs de productivité…), des études récentes mettant l’accent sur l’importance croissante à accorder aux attentes des salariés, notamment les plus stratégiques.

C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la révolution des aménagements des espaces tertiaires mais aussi les attentes sur la création d’espaces publics plus conviviaux, sûrs et animés (infrastructures, restauration, desserte, équipements, services, espaces publics, qualité de vie…). Comment produire une ville plus accueillante ?
Quels sont les leviers et les obstacles pour mieux articuler développement économique et aménagements urbains ? Quelle implication des différentes catégories acteurs, créateurs de ville mais aussi usagers, habitants, salariés, visiteurs, étudiants ? Quelles politiques et projets des collectivités ? Ces questions seront abordées via des interventions, une table ronde et des échanges avec la salle.

Mis à jour le 30/12/2016