Mitchell Wolfson Jr. et ses musées d’art

Un regard américain sur l’histoire politique de l’Europe, de 1885 à nos jours

Dans le cadre du séminaire Ville, architecture, art, archéologie et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo), le collectionneur américain d'art de propagande et de design européen, Mitchell Wolfson Jr.  sera en dialogue avec Alexandre Kazerouni, Maître de conférences à l'École normale supérieure et responsable du séminaire.
Mitchell Wolfson Jr. (2019) photo by Lynton Gardiner
Mitchell Wolfson Jr. (2019) photo by Lynton Gardiner

 

La prochaine séance du séminaire Ville, architecture, art, archéologie et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo) propose de penser les relations entre ville, ornement et politique en invitant  Mitchell Wolfson Jr., collectionneur américain d'art de propagande et de design européen, fondateur de deux musées, l'un à Miami, la Wolfsonion, et l'autre à Gênes, la Wolfsoniana.

From "Romantic Ornaments" to Historical Facts,
Mitchell Wolfson Jr. et ses musées d’art de propagande et de design à Miami et à Gênes

Le regard d’un collectionneur américain sur l’histoire politique de l’Europe, de 1885 à nos jours

Intervenants :

Mitchell Wolfson Jr.
collectionneur américain d'art de propagande et de design européen

en conversation avec Alexandre Kazerouni
Maître de conférences en sociologie politique à l'École normale supérieure. Auteur de Le Miroir des cheikhs. Musée et politique dans les principautés du golfe Persique (Presses universitaires de France, 2017).

 


 

Trois questions à Alexandre Kazerouni, responsable du séminaire VillArPo

 

Comment qualifier la démarche de collectionneur de Mitchell Wolfson ?

S’intéresser aux objets moins pour leurs qualités esthétiques et techniques que pour leur inscription dans l’histoire des idées, et en particulier l’histoire des idées politiques entre les années 1850 et 1950, en Europe, aux États-Unis et au Japon. Que s’est-il passé entre 1850 et 1950 en Europe? Comment comprendre l’essor des arts industriels, le développement des villes avec leurs opéras et leurs musées, sur une période qui est aussi une marche vers l’auto-destruction par la guerre?

 

Se distingue-t-elle de celle des grands collectionneurs qui sont ses contemporains ?

Micky Wolfson s’est concentré sur des catégories que l’histoire de l’art continue à négliger, soit en raison de la forte charge politique des objets en question (production artistique des régimes totalitaires ou des mouvements nationalistes qui ont conduit aux guerres mondiales), soit en raison de leur appartenance à des périodes historiques relativement proches de nous, et encore insuffisamment étudiées et promues par le marché de l’art et les musées.

 

Pourquoi choisir d’accueillir un américain attaché à la Floride, à la Suisse et à l’Italie pour un séminaire ancré sur la Méditerranée et le golfe persique ?

Le séminaire VillArPo pratique la politique comparée entre l’Europe et le Monde islamique par la ville et tous les objets culturels qui la fabriquent, comme le musée. Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’avoir un regard américain sur l’Europe, dans le cadre de nos travaux de réflexion, un regard qui a accordé la plus grande importance à l’ornement des villes européennes durant leur marche vers la guerre, entre les premières Expositions universelles dans les années 1850 et la deuxième guerre mondiale. Par ailleurs, le séminaire a une dimension exploratoire et répond tant à l’actualité de la recherche sur la ville qu’aux opportunités de rencontres avec des écrivains, des artistes, ou dans le cas de Mitchell Wolfson d’un collectionneur, qui nous aident par leur action à formuler dans le langage des sciences sociales de nouvelles hypothèses.

 

Mis à jour le 17/10/2022