« Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre » Aimé Césaire, poésie et engagement 1935-1956

Exposition à la bibliothèque Ulm-LSH

« Cahier d’un retour au pays natal » : c’est autour de cette œuvre d’Aimé Césaire, publiée en 1939, qu’a été construite l’exposition organisée dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure, « sur les bancs de laquelle ce livre fut en partie écrit » du 14 novembre 2025 au 10 janvier 2026.

Aimé Césaire

Des documents rares, précieux et inédits

La Bibliothèque des Lettres de l’ENS-PSL exposera une sélection de documents remarquables et rarement exposés, issus de ses collections et de celles d’autres institutions parmi lesquelles l’INHA, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la bibliothèque de l’Assemblée nationale, ainsi que des collections privées (Fondation Wifredo Lam).

Parmi ces documents, des correspondances inédites mettront en lumière les réseaux d’artistes, de poètes et de plasticiens formés après la parution de l’œuvre d’Aimé Césaire : Benjamin Péret, Pierre Mabille, Suzanne Roussi Césaire, Helena Holzer,… 

Des réseaux d’artistes engagés autour d’Aimé Césaire  

De La Havane à New York, entre Haïti et la Martinique, le visiteur voit se nouer au fil de l’exposition des amitiés durables, des influences réciproques et des collaborations étroites renforcées dans l’exil au travers de dessins, de mots chaleureux ou de photographies.

Se dessine alors une véritable fraternité artistique, antifasciste et créative au sein de laquelle les artistes exorcisent leur « cafard », espèrent au-delà des « temps sinistres » (Césaire) et partagent leurs questionnements poétiques et politiques, qui demeurent aujourd’hui encore d’une grande actualité.

Parmi ces amitiés, celle qui jamais ne séparera Wifredo Lam d’Aimé Césaire sera exposée de ses débuts à travers l’illustration du Cahier, à sa maturité, dans toute sa beauté, avec l’accrochage exceptionnel des estampes originales d’Annonciation de Wifredo Lam, poétiquement illustrées par Césaire. 

Un colloque international le 4 décembre 2025

Des spécialistes évoqueront des thématiques telles que la question de la traduction et de la circulation de la poésie de Césaire, sa poétique, sa mystique et l’évolution de ses positions politiques. Le poète Nimrod proposera des extraits de « Babel Babylone », écrit en hommage à la poésie de son aîné.  

La place des femmes à l’avant-garde de la négritude sera également abordée à travers la figure des sœurs Nardal et de Suzanne Césaire. L’actualité et la puissance du verbe césairien seront mises en lumière avec des interventions sur le rôle historique de l’auteur dans les mouvements afrodescendants.  

L’œuvre d’Aimé Césaire sera mise en voix par les étudiants de l’association AfricanaENS qui scanderont la journée, comme un retour aux sources des révoltes et des contestations postcoloniales originelles qui résonnent encore dans le présent.

Réalisation : Jean Khalfa, professeur d’histoire de la pensée française, Trinity College, Cambridge, Dominique Combe, professeur émérite au département Littérature et langages de l’ENS, Cécile Gobbo, conservatrice en chef, directrice adjointe des bibliothèques de l’ENS-PSL, Camille Dorignon, responsable des collections de littérature française et anglo-saxonne.  

Mis à jour le 15/10/2025