Parcours de normaliens : de l’ENS à la haute fonction publique
Table ronde organisée par l'association des normaliennes et normaliens du Parcours politiques publiques
L'Association des normaliennes et normaliens du parcours politiques publiques (ANPPP) a le plaisir de vous inviter à la table ronde "Parcours de normaliens : de l’ENS à la haute fonction publique". À cette occasion, cinq jeunes hauts fonctionnaires, anciens normaliens, viennent présenter leurs parcours.

Table ronde avec cinq jeunes hauts fonctionnaires, anciens normaliens
- Léa Boudinet (BCPST, 2015), ingénieure du Corps des mines, conseillère énergie à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne ;
- Louise Cadin (A/L, 2010), énarque, auditrice au Conseil d'État, cheffe du bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées, Direction générale de la cohésion sociale ;
- Benoît Chatard (B/L, 2013), énarque, inspecteur général de l’administration, IGA ;
- Michael Li (A/L, 2016), Conseiller des Affaires étrangères (cadre d'Orient), MEAE ;
- Valentin Melot (MPI, 2015), inspecteur des finances adjoint, IGF.
En plus de nous faire profiter de leur expérience et de revenir sur leur scolarité à l’ENS, sur les raisons qui les ont motivés à travailler dans la haute fonction publique, sur les voies empruntées pour y arriver ou encore sur les différentes fonctions qu’elles et ils ont occupées, vous aurez l’occasion d’échanger librement et de leur poser toutes vos questions ! Que vous soyez littéraires ou scientifiques, c’est une excellente occasion d’avoir un aperçu du large éventail des débouchés possibles dans l’administration.
En savoir plus
L'Association des normaliennes et normaliens du parcours politiques publiques (ANPPP)
Créée en 2021, l'Association des normaliennes et normaliens du parcours politiques publiques (ANPPP) est un lieu de rencontre et d'échange pour l'ensemble de la communauté normalienne intéressée par les politiques publiques. À travers ses différents événements (conférences, rencontres, visites d'institutions, moments de convivialité, etc.), l'ANPPP s'attache à promouvoir le parcours politiques publiques ainsi que plus largement les débouchés professionnels dans la haute fonction publique, au sein et à l'extérieur de l'École.
Le Parcours politiques publiques
Co-organisé par les départements d'économie et de sciences sociales, le parcours politiques publiques (PPP) est un parcours de l'ENS qui regroupe les cours de l'École destinés aux normalien·nes – aussi bien littéraires que scientifiques ! – intéressés par le politique, l'État, les institutions, l'administration et les politiques publiques, que leur projet professionnel soit tourné vers la recherche ou la décision, publique ou privée. Pluridisciplinaire, cette formation est centrée sur le droit, l'économie, les sciences sociales du politique, la géographie, l'environnement et peut être validée comme mineure ou majeure dans le cadre du DENS.
Mis à jour le 23/11/2022