Penser l’économie au-delà de la croissance
Une table ronde du « Forum des transitions »
Fiscalité, politique budgétaire, aides publiques, réglementation financière, règles commerciales… Dans tous les domaines clefs de la gouvernance économique, la question de l’impact sur la croissance est au cœur des arbitrages politiques et des modèles macroéconomiques utilisés pour guider l’action publique.
Les arbitrages en faveur de la croissance se font souvent aux dépens des objectifs environnementaux, sociaux ou de santé publique, qui sont pourtant affichés aussi fortement que la croissance économique. Comment changer cette hiérarchie implicite ou explicite des objectifs, de sorte que la soutenabilité écologique et sociale prenne toute sa place, voire prime sur l’évolution du Pib ? Faut-il réformer le cadre de gouvernance macroéconomique, et à quoi ressemblerait une politique « post-croissance » où la croissance du Pib serait détrônée pas d’autres indicateurs ? Quelles seraient les implications pour l’activité économique, l’emploi, les finances publiques, le modèle social ?
Pour en débattre, cette séance du « Forum des transitions » réunit :
- Marc Fleurbaey, économiste, professeur à PSE, co-directeur du CERES à l’ENS
- Hélène Garner, directrice du département Travail Emploi Compétences à France Stratégie, co-auteure du rapport « Soutenabilités ! »
- Florence Jany-Catrice, économiste, professeure à l’Université de Lille et chercheuse au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS)
- Philippe Lamberts, député européen, coprésident du groupe des Verts/ALE au Parlement européen.
Cette séance sera animée par Wojtek Kalinowski, co-Directeur de l’Institut Veblen et rédacteur en chef de la revue « l’Économie politique ».
Mis à jour le 19/9/2025
