Phénoménologie et Historicité

COLLOQUE INTERNATIONAL

Archives Husserl de paris (ENS/CNRS) – Marie Curie Actions (projet PHENINST)

« PHÉNOMÉNOLOGIE ET HISTORICITÉ »

Organisé par Dominique Pradelle (Université Paris 4 – Archives Husserl de Paris) et Roberto Terzi (Archives Husserl de Paris – Marie Curie Actions)

Lieux :
1 Juin 2016 : Université Paris 4 Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 Rue Serpente, Salle D040
2-3 Juin 2016 : ENS, 29 Rue d’Ulm, Salle Jaurès

La question de l’historicité a joué un rôle à la fois central et problématique dans l’histoire de la phénoménologie et surtout dans l’œuvre de Husserl. Malgré sa critique acérée de l’historicisme au nom de l’idéal de la philosophie comme science rigoureuse, malgré le caractère menaçant de l’historicité pour une phénoménologie qui se veut transcendantale et eidétique, le thème ne pouvait pas ne pas s’imposer à Husserl, non seulement pour sa réflexion sur l’histoire européenne au moment de sa crise, mais aussi pour des raisons intrinsèques qui tiennent au développement de sa phénoménologie dans un sens génétique. La question a été en outre au centre de la querelle entre Husserl et Heidegger, puisque le second a reproché au premier une incompréhension foncière de ce domaine et a posé l’historicité (de la vie et du Dasein d’abord, de l’être lui-même ensuite) au centre de sa méditation. Le thème de l’historicité n’a cessé ensuite de revenir, de façon à chaque fois différente, mais toujours avec des enjeux décisifs, dans d’autres auteurs du courant (post)phénoménologique, comme Merleau-Ponty, Patočka, Derrida. D’autre part, la compréhension phénoménologique de l’historicité a pu être aussi une cible pour ceux qui, comme Foucault, ont voulu marquer plus nettement un écart vis-à-vis de la phénoménologie.
Ce colloque voudrait explorer dans une pluralité de perspectives les différents aspects de la question « phénoménologie et historicité », ses implications théoriques, les positions des représentants historiques de la phénoménologie et de leurs critiques.

Mis à jour le 4/1/2017