Philosophie@Imagine
Cycle de rencontres
Un cycle de rencontres dans le cadre du programme WP7 « Sciences Humaines et Sociales (SHS) et rôle sociétal de l'Institut Imagine », visant à croiser les humanités avec la recherche génétique pour améliorer le Vivre avec la maladie.
Ce cycle propose des sessions de présentation et de discussion associant philosophie, génétique et expérience clinique. À chaque séance, une théorie philosophique sera introduite dans son contexte historique, puis discutée par l'un⸱e des membres de l'Institut Imagine. Les participant⸱es s'appuieront sur les connaissances et les méthodes de la recherche en médecine génétique, l'expérience clinique et les soins pratiqués à l'Institut Imagine pour discuter une théorie philosophique.
Financé par la Chaire VULCA (Vulnérabilités et Capabilités – Vivre avec une maladie génétique), ce projet interdisciplinaire associe médecine, design, sciences exactes et philosophie, porté par l'Institut Imagine, l'École des Arts Décoratifs-PSL et l'École Normale Supérieure-PSL.

Des séances organisées par Mathieu Corteel, Philosophe et Historien des Sciences.
Chercheur postdoctoral en charge du projet "Philosophe arpenteur en immersion : Enquête philosophique sur la connaissance et l’expérience des maladies génétiques rares" qui s’inscrit dans le programme de travail WP7 « Sciences Humaines et Sociales et rôle sociétal de l’Institut Imagine » et est financé par la Chaire d’enseignement et de recherche VULCA « Vulnerabilités et Capabilités – Vivre avec une maladie génétique – Design, Sciences et Humanités au service du soin ».
Programme des séances
Thèmes abordés lors de la séance :
L'expérience de pensée du « démon de Laplace » : Quel serait le statut du hasard si un être omniscient (démon de Laplace) pouvait prédire l'ensemble du passé, présent et futur ?
Hasard, nécessité et limites humaines : Le hasard relève-t-il seulement de notre ignorance ou participe-t-il à la constitution même du réel ?
Lois de Mendel, mutations aléatoires et théorie de l'évolution : Comment intégrer le rôle fondamental du hasard dans la génétique et la médecine moderne ?
Pragmatisme et clinique : L'approche adaptative de Charles S. Peirce et ses implications pour la pratique médicale face aux incertitudes génétiques.
Mis à jour le 5/5/2025