Plouc Pride. Un nouveau récit pour les campagnes
Les Mardis de Jourdan
Dans le cadre du séminaire "Les Mardis de Jourdan", une intervention de Valérie Jousseaume, enseignante et chercheuse à l’Institut de géographie et d’aménagement de l’université de Nantes, au sein de l’équipe CNRS « Espaces et Sociétés », autour de son ouvrage "Plouc Pride. Un nouveau récit pour les campagnes"

La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de 2020 a encore accéléré ces tendances : vivre à la campagne serait « la » solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. Pour aller au-delà d’un certain fantasme, Valérie Jousseaume réalise un état des lieux et remet la campagne en perspective. Elle interroge le rôle et les atouts des territoires dans la transition sociétale. Et, surtout, elle redonne aux ruraux une place d’acteurs dans ce changement de civilisation en cours.
Le livre déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la « France périphérique » du cul-de-sac intellectuel où elle se trouve.
L’ouvrage valorise la parti¬cipation contemporaine de la ruralité à l’invention du nouveau monde par la convergence des mémoires, et ¬propose un renouvellement de l’aménagement du terri¬toire susceptible d’exprimer dans le concret des existences la transition culturelle en cours. Au cœur d’un monde où toute certitude a disparu, cet ouvrage s’appuie sur l’expérience rurale pour imaginer un futur désirable.
Discutant.es : Florence Weber (sociologue, ENS/Centre Maurice Halbwachs), Marc Fleurbaey (économiste, ENS/ PSE). L’auteure sera introduite par Leïla Vignal (géographe, ENS/CMH)
Mis à jour le 23/2/2023