The Politics of Opera

Dans le cadre du séminaire "Les Mardis de Jourdan", présentation du dernier ouvrage de Mitchell Cohen

Les Mardis de Jourdan sont des rendez-vous réguliers de discussion entre les différentes sciences sociales représentées sur le campus Jourdan de l’ENS-PSL : sociologie, géographie, aménagement, économie, anthropologie, science politique, mais aussi droit ou histoire... en y intégrant également les préoccupations environnementales portées par le CERES. Pour cette séance,  Mitchell Cohen (Professeur de Science Politique à CUNY, invité EHESS-CMH) est invité pour présenter son ouvrage The Politics of Opera : A History from Monteverdi to Mozart.
The Politics of Opera :  A History from Monteverdi to Mozart
Détail de la couverture - The Politics of Opera : A History from Monteverdi to Mozart de Mitchell Cohen - Princeton University Press, 2017

Invité

Mitchell Cohen (Professeur de Science Politique à CUNY, invité EHESS-CMH)

Discutante : Feriel Kaddour (musicologue, département des Arts de l’ENS, Pays Germaniques UMR 8547).

À suivre également en ligne le 31 mai 2022 de 13h30 à 15h00 sur ZOOM - lien de connexion

À propos de l'ouvrage

The Politics of Opera : A History from Monteverdi to Mozart
Princeton University Press, 2017

The Politics of Opera emmène les lecteurs dans un voyage  à travers l'évolution de l'opéra et de la politique, de la Renaissance au début du XIXe siècle. Quels contextes politiques ont façonné l'opéra ? Comment l'opéra a-t-il véhiculé les idées politiques de son époque ? En se plongeant dans l'histoire et la pensée européennes et dans un éventail de musiques de grands noms tels que Lully, Rameau et Mozart, Mitchell Cohen révèle comment la politique - à travers des scénarios, des symboles, des harmonies et des motifs musicaux - a joué un rôle dans l'opéra, à la fois robuste et sotto voce.

Cohen commence par l'émergence de l'opéra sous l'absolutisme des Médicis à Florence à la fin de la Renaissance - où les débats des humanistes, dont le père de Galilée, ont conduit aux premiers opéras à la fin du XVIe siècle. Emmenant les lecteurs à Mantoue et à Venise, où le compositeur Claudio Monteverdi s'est épanoui, Cohen examine comment les premières œuvres lyriques, comme Orfeo, ont utilisé la mythologie pour réfléchir aux questions de gouvernance et de politique de l'époque, telles que les juridictions étatiques et l'immigration. Cohen explore la France à l'époque de Louis XIV et des Lumières, ainsi que Vienne avant et pendant la Révolution française, où la légèreté trompeuse des chefs-d'œuvre de Mozart évoque les ravages de la mauvaise administration et les abus de pouvoir cachés. Cohen se penche également sur des œuvres plus modestes, notamment un opéra en un acte écrit et composé par le philosophe Jean-Jacques Rousseau. Des personnages essentiels, anciens et modernes, font des apparitions tout au long de l'ouvrage : Néron, Sénèque, Machiavel, Mazarin, Fénelon, Métastase, Beaumarchais, Da Ponte, et bien d'autres encore. The Politics of Opera offre une enquête passionnante sur les croisements entre la musique et l'État.
Source : site de l'éditeur

 

À propos des Mardis de Jourdan

Le projet de ce séminaire est de créer un rendez-vous régulier de discussion entre les différentes sciences sociales représentées sur le campus Jourdan de l’ENS-PSL : sociologie, géographie, aménagement, économie, anthropologie, science politique, mais aussi droit ou histoire... en y intégrant également les préoccupations environnementales portées par le CERES, et ce d'autant que les questions environnementales ont été un des foyers d'une interdisciplinarité renouvelée lors des dernières années. Le principe de l’unité des sciences sociales ne signifie assurément pas l'indifférenciation des disciplines : toutes ont leur savoir-faire, leurs bibliothèques, leurs concepts propres, et en tant que disciplines empiriques leurs méthodes - mais elles appartiennent bien à un espace épistémologique commun, qui fait tout le sens de l’existence du campus Jourdan, et nourrit l'envie d'un dialogue autour de travaux récents.

Mis à jour le 24/5/2022