Projection-débat autour du film "Trouble Sleep" d'Alain Kassanda

Séance exceptionnelle dans le cadre du séminaire "Afriques : Approches transdisciplinaires des pratiques artistiques et citadines"

Dans le cadre du séminaire "Afriques : Approches transdisciplinaires des pratiques artistiques et citadines", une projection-débat exceptionnelle autour du film Trouble Sleep, en présence du réalisateur Alain Kassanda.
Photo extraite de Trouble sleep de Alain Kassanda
Photo extraite du film "Trouble sleep" de Alain Kassanda

La projection du film, Trouble Sleep, d'Alain Kassanda qui sera proposée lors de cette séance du séminaire "Afriques : Approches transdisciplinaires des pratiques artistiques et citadines" sera suivie d'un temps d'échange avec le réalisateur afin de réfléchir à la manière dont l'image en mouvement permet de saisir et de questionner une ville comme Ibadan (Nigéria), à travers le portrait de ses habitants et en particulier des chauffeurs de taxi dont il est plus spécifiquement question ici.

Trouble Sleep

de Alain Kassanda
France, Nigéria, 2020, 41 min

Synopsis
Fred, diplômé sans emploi comme beaucoup de jeunes Nigerians, démarre un nouveau travail de taximan. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Tous deux évoluent dans le riche paysage urbain d'Ibadan, dont la caméra d'Alain Kassanda chorégraphie la multiplicité et les perpétuels rapports de force qui s'y jouent.

Voir la bande-annonce

Mis à jour le 27/1/2022