Relire la "Poétique" d'Aristote

Colloque international

Ce colloque propose de s'interroger sur la réception de la Poétique d'Aristote : à quoi a servi (et sert encore) la Poétique ? À la lumière de quels corpus l’a-t-on lue ? En quoi ces usages et contextualisations ont-ils informé les lectures de la Poétique du passé, et informent-ils encore celles d’aujourd’hui ?
Rembrandt, Aristote contemplant le buste d’Homère (1653, Metropolitan Museum, New York)
Rembrandt, Aristote contemplant le buste d’Homère (1653, Metropolitan Museum, New York)

Il apparaît aujourd’hui impossible de lire la Poétique sans prendre en compte l’histoire de sa réception : s’il est vrai que la compréhension de la pensée d’Aristote évolue et, sans doute, progresse, c’est aussi parfois le cas des fantasmes ou malentendus qui lui sont associés, lesquels ne sont peut-être pas moins intéressants, et remontent souvent à des biais interprétatifs pluriséculaires. Pour réfléchir lucidement sur ce que dit la Poétique, il convient donc de s’interroger sur ce qu’on a voulu y lire : à quoi a servi (et sert encore) la Poétique ? À la lumière de quels corpus l’a-t-on lue ? En quoi ces usages et contextualisations ont-ils informé les lectures de la Poétique du passé, et informent-ils encore celles d’aujourd’hui ? Ces questions seront abordées en associant les apports de la philologie, de la philosophie, de la théorie littéraire, du comparatisme, des études de réception et des arts du spectacle.

Programme

Mardi 31 mai (Salle Dussane)
Aires de réception, de l’Antiquité à l’Italie renaissante

9h15 – Ouverture du colloque

Session 1 – Athènes et Rome
(présidence : Pierre DESTRÉE, UCLouvain)
9h30 – Dimitri EL MURR (ENS-PSL – Centre Jean Pépin UMR 8230) : La Poétique est-elle anti-platonicienne ?
10h – Bénédicte DELIGNON (ENS Lyon – HiSoMA UMR 5189) : L’Art poétique d’Horace comme relecture de la Poétique : Aristote à l’épreuve de la transmission indirecte et de l’acclimatation culturelle
10h30 – Discussion
11h – Pause

Session 2 – Constantinople et le monde arabe
(présidence : Marwan RASHED, Sorbonne Université)
11h30 – Christian FÖRSTEL (BnF – UMR 8167) : Les manuscrits médiévaux de la Poétique : que nous apprend la tradition directe ?
12h – Frédérique WOERTHER (CNRS – Centre Jean Pépin UMR 8230) : La réception arabe de la Poétique : transmission, traduction(s), et intégration du traité dans le corpus logique d’Aristote
12h30 – Discussion
13h – Déjeuner

Session 3 – L’Occident médiéval
(présidence : Irène ROSIER-CATACH, EPHE-PSL)
14h30 – Francesca GORGONI (INALCO) : La réception de la Poétique d’Aristote dans le monde juif médiéval du XIVe siècle
15h – Costantino MARMO (Università di Bologna) : Sur la réception de la Poétique d’Aristote au Moyen Âge (et le cas du Nom de la rose)
15h30 – Discussion
16h – Pause

Session 4 – L’Italie renaissante
(présidence : François LECERCLE, Sorbonne Université)
16h30 – Virginie LEROUX (EPHE-PSL) : Définitions et applications de la « méthode » aristotélicienne dans les poétiques néo-latines, des petits traités de Francesco Robortello (1548) à l’Institution poétique de Jacobus Pontanus (1594)
17h – Teresa CHEVROLET (Université de Genève) : Casus belli : la Poétique et ses lecteurs renaissants
17h30 – Discussion

Mercredi 1er juin (Salle Dussane)
Les catégories d’analyse du poème et les arts

 

Session 5 – Arts visuels, arts vivants
(présidence : Tiphaine KARSENTI, Université Paris Nanterre)
10h – Guillaume NAVAUD (Lycée Henri-IV, Paris) : Y a-t-il chez Aristote un art du spectacle ?
10h30 – Emmanuelle HÉNIN (Sorbonne Université – CRLC) : La Poétique à l’usage des peintres (1550-1750)
11h – Florence D’ARTOIS (Sorbonne Université – CLEA EA 4083, IUF) : La danse, art mimétique : lectures croisées des poétiques espagnoles et françaises de la danse au XVIIe siècle
11h30 – Discussion
12h15 – Déjeuner

Session 6 – La fabrique du mythos
(présidence : Clotilde THOURET, Université de Lorraine)
14h – Enrica ZANIN (Université de Strasbourg – Configurations littéraires EA 1337, IUF) : « Ce qui pourrait avoir lieu » : réceptions renaissantes et modernes de la vraisemblance
14h30 – Dana MUNTEANU (Ohio State University) : Hamartia : from Misapprehension to Sin
15h – Discussion
15h30 – Pause

Session 7 – La langue poétique : lexis
(présidence : Marie-Pierre NOËL, Sorbonne Université)
16h – Camille RAMBOURG (ENS-PSL – AOrOc UMR 8546) : Élévation de l’expression et héritage de Poét. 21-22 dans la critique littéraire du Ier s. avant J.-C. (Denys, Caecilius, Ps.-Longin)
16h30 – Michael SILK (King’s College London) : ‘… but not ordinary’ : The Afterlife of Aristotle’s Prescription for Poetic Lexis
17h – Discussion

Jeudi 2 juin (Salle des Résistants)
Théorie littéraire et débats esthétiques

Session 8 – Perspectives génériques
(présidence : Rosella SAETTA COTTONE, CNRS – Centre Léon Robin)
9h30 – Flore KIMMEL-CLAUZET (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Crises EA 4424) : Faut-il nécessairement (re)lire la Poétique pour définir le genre épique ?
10h – Daniele GUASTINI (Sapienza Università di Roma) : Du phaulos au « giullare di Dio » : Aristote et le comique en perspective
10h30 – Discussion
11h – Pause

Session 9 – Théories contemporaines de l’art et du récit
(présidence : Claude ROMANO, Sorbonne Université)
11h30 – François THOMAS (Université Paris-Nanterre – IREPH) : La Poétique en Allemagne au XIXe siècle : de la philosophie de l’histoire de J. G. Herder au théâtre non-aristotélicien de Brecht, en passant par Hegel
12h – Antonino SORCI (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Mimèsis aristotélicienne et théorie narrative : un état de l’art
12h30 – Discussion
13h – Buffet de clôture

Mis à jour le 13/5/2022