Rencontre avec Agnès Desarthe et David Lescot

Rencontre littéraire

Rencontre littéraire avec la romancière Agnès Desarthe et le dramaturge David Lescot dans le cadre de la Master class d’écriture littéraire de l'ENS, organisée par Nathalie Koble et Déborah Lévy-Bertherat - Département Littérature et langages.

David Lescot et Agnès Desarthe
David Lescot (© DR) et Agnès Desarthe (© Dante Desarthe)

La séance de lectures de textes de la Masterclass d'écriture littéraire est l'occasion d'entendre et de faire entendre les divers textes écrits par les élèves de l'atelier d'écriture littéraire organisé par le département de Littérature (LILA) de l'ENS, en présence des deux professeurs organisatrices (Déborah Lévy Bertherat et Nathalie Koble) et des auteurs.

En mars, les invités seront la romancière Agnès Desarthe et le dramaturge David Lescot.

Agnès Desarthe

Normalienne et agrégée d'anglais, Agnès Desarthe est l'auteur de nombreux livres pour les enfants et les adolescents et de romans pour les adultes aux éditions de l'Olivier dont Un secret sans importance (prix Inter 1996), Mangez-moi, Le Remplaçant (prix Marcel Pagnol 2009), Dans la nuit brune (Prix Renaudot des lycéens 2010), Ce coeur changeant. Elle a également publié deux essais : Comment j’ai appris à lire et V.W, consacré à Virginia Woolf, en collaboration avec Geneviève Brisac.
Nous lui devons par ailleurs les traductions, en français, des romans d'Anne Fine, de Lois Lowry, de Jay McInerney, de Cynthia Ozick et de Virginia Woolf entre autres.
Elle écrit aussi des chansons pour Michel Lascault et le groupe MASH et se tourne parfois vers le théâtre.

David Lescot

David Lescot est un artiste multidisciplinaire, à la fois auteur et metteur en scène, mais aussi musicien. C'est d'ailleurs dans le champ musical qu'il va toujours puiser l'inspiration de ses créations. C'est notamment le cas de L'instrument à pression, un texte qu'il écrit et interprète auprès des musiciens Philippe Gleizes et Médéric Collihnon.
Pour sa pièce Un Homme en faillite, David Lescot a reçu le Prix du Syndicat national de la critique pour la meilleure création en langue française. La pièce sera jouée un peu partout dans le monde, notamment à New-York et Buenos-Aires.
Comme musicien et compositeur, David Lescot a notamment écrit la musique de la pièce Le Prince de Machiavel, mise en scène par Anne Torrès. David Lescot est trompettiste au sein de la formation Bengflo. Il a aussi travaillé sur l'accompagnement musical, à la trompette, des poèmes de Sophie Loizeau.
David Lescot est enfin professeur en Arts du Spectacle, à l'Université Paris X de Nanterre.

 

 

Mis à jour le 25/2/2020