Rencontre avec Dorothée Legrand autour de son livre "Écrire L’absence. Au bord de la nuit"

Séminaire "Actualité de la recherche phénoménologique"

Séance organisée dans le cadre du séminaire "Actualité de la recherche phénoménologique" des Archives Husserl de Paris (UMR 8547, CNRS / ENS).
Ce séminaire a pour objectif de faire connaître les différentes formes sous lesquelles se poursuit aujourd’hui la recherche phénoménologique, sans restriction de thème.
Les séances s’organisent autour d’une publication récente (monographie, ouvrage collectif ou traduction) qui fera l’objet d’une présentation de la part de l’auteur ou du traducteur, suivie d’une libre discussion portant sur les thèses, les problèmes et les enjeux qui sont à chaque fois au cœur de l’ouvrage concerné.
Livre Ecrire l'absence

Vendredi 8 avril 2022, de 18h à 19h30, au 45, rue d’Ulm, Salle Celan

Dorothée Legrand – Autour de son ouvrage "Écrire L’absence. Au bord de la nuit" (Paris, Hermann, 2019)

Comment survivre à l’absence  ? Pour répondre à cette question, la phénoménologie retrouve d’abord la force de son geste premier  : suspendre l’évidence de la présence. Mais là où la phénoménologie voudrait la réduire, l’absence résiste  : aucune présence ne s’y fait jour. L’absence est impossible à compenser, il faut composer avec elle et prendre la mesure de son jeu avec la présence – jeu brisé dans l’anorexie et la mélancolie, où l’absence met la vie elle-même à l’épreuve. La psychanalyse fait alors entendre autrement la question de l’absence. Elle est ici refusée à la négativité, à la carence. Elle est pensée avec ses plis et ses espaces, comme autant de sources  : ressources d’altérité, de différence, de singularité. L’absence devient ainsi un opérateur clinique, quand elle n’est plus le signe d’un manque mais vient en inscrire le bord.

 

 

Mis à jour le 28/3/2022