Repenser Rorty : Politique, Langage et Esthétique

Colloque international

Le présent colloque propose d’éclairer l’œuvre du philosophe Richard Rorty, dont le nom est très largement connu au-delà des départements de philosophie, mais auquel très peu de rencontres scientifiques, finalement, ont été consacrées récemment en France, malgré une offre éditoriale importante et des ateliers récurrents dans plusieurs universités.
Richard Rorty

Si Rorty est connu pour ses lectures critiques de la tradition analytique, le volet éthique et politique de son œuvre reste à explorer. Le texte fondateur de 1983, « Postmodernist Bourgeois Liberalism », donné lors d’une réunion sur la « Responsabilité sociale des intellectuels », a par exemple été l’occasion d’une explication avec certaines tendances, naïves aux yeux de Rorty, de la pensée « libérale ». Il s’agit ici, en se concentrant sur le volet politique de l’œuvre de Rorty qui engage sa redéfinition du « libéralisme », de contribuer à l’étude de l’histoire intellectuelle, de la valeur philosophique et de l’héritage contemporain de cet aspect de sa philosophie politique.

Trois pistes d’enquête caractérisent l’approche choisie pour le présent colloque :

Il s’agira tout d’abord examiner si l’accent mis par Rorty sur la contingence, l’ironie et la post-modernité dans l’ensemble de son œuvre reste pertinent aujourd’hui. Quels ont été les succès et les échecs politiques de cette approche épistémique ? Et quelles solutions pouvons-nous trouver, le cas échéant, pour remédier à ses limites ?

Deuxièmement, le colloque éclairera l’approche rortyenne des arts. Dans quelle tradition intellectuelle situer cette vision des arts à travers lesquels un groupe façonne son image de soi ? Et, dans quelle mesure cette esthétique politique est-elle compatible avec le libéralisme, tel que le conçoit Rorty, et qui rejette les principes généraux ?

Enfin, il s’agira de ré-explorer l’argument classique de Rorty, qui essaie d’expliquer le fonctionnement du langage sans avoir recours à la notion de représentation. Quelles sont les conséquences de ce postulat pour notre réflexion sur les normes sociales et/ou l’objectivité ?

Le colloque sera, de manière plus générale, ouvert à l’étude des réceptions françaises de Rorty relevant de ces thématiques.

Retrouvez le programme du colloque en suivant ce lien

 

Mis à jour le 23/11/2022